Arrivée à l'école primaire de Tournon-d'Agenais

Ecole primaire

Publié par Amélie Berrodier

Journal du projet

10 MARS 2020 — Première rencontre avec la classe de CM1/CM2 et leur enseignante Muriel Caussat à l’école primaire de Tournon d’Agenais, village du Lot-et-Garonne. J’arrive alors que les élèves sont en classe. J’approche une école plutôt silencieuse, dont je découvre l’architecture. Je prends la mesure, pour la première fois, des décors qui me sont proposés au tournage.

 

 

Ecole primaire de Tournon-d'Agenais
Ecole primaire de Tournon-d'Agenais

Après une courte visite des espaces de l’école mis à ma disposition, il est l’heure de rencontrer les élèves. Rien de mieux pour faire connaissance que d’assister à la répétition de la chorale de l’école, qui réunit les deux classes. Je ne travaillerais qu’avec les plus grands. Ils sont 25.

À peine le pied en classe, je suis démasquée.

– C’est l’artiste ! C’est Amélie ! – Ils semblent déjà me connaître.
– Elle fait des films ! – Et ils en savent déjà beaucoup.

Pendant l’heure qui suit, je leur présente mon travail. Généralement. Puis plus précisément avec certaines œuvres. Je jauge ce qui les accroche, ce qu’ils auraient envie de faire.

– On peut regarder encore un autre film ? – Il semblerait que le format vidéo les intéresse.
– Tu pourras nous montrer d’autres choses ? – Oui, on aura le temps pour ça.

Il est temps de leur expliquer ce que nous allons faire ensemble. Pourquoi suis-je parmi eux ? Travailler sur le langage de leur quotidien, ce qu’ils se disent tous les jours. Ils me semblent plutôt réceptifs et surtout enthousiastes.

– On commence cet après-midi ? – Non, la semaine prochaine.
– Tu pourras nous filmer ? – Nous allons décider de cela ensemble dans les prochaines semaines.

Je leur donne le calendrier. Nous allons commencer par une phase de recherche. Chacun va relever les quelques mots, les quelques phrases qu’il semble répéter au quotidien dans l’enceinte de l’école. Ce que nous ignorons encore à ce moment-là, c’est que la suite de nos échanges se fera par mail.

 

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.