Obtention du Prix de la Jeune Création Artistique 2019, pour l'oeuvre « Domaine » (Code d'accès : DOM19MEO) dans le cadre du 60ème anniversaire du Domaine Méo-Camuzet.
Amélie Berrodier (1992) est une artiste intéressée par le portrait photographique et son usage actuel. Par le biais de la vidéo, elle élabore des dispositifs contemporains de captation et de monstration de l’image à partir de ses recherches sur l’histoire de la photographie et ses procédés de fabrication. Sur les bases d’une approche documentaire, l’artiste teste des principes de distance et de proximité, dans le but de capter les instants de décrochement où les personnes vacillent entre le contrôle et le lâcher-prise de l’image sociale qu’ils se construisent. Elle enregistre alors diverses façons de se positionner face à la caméra et d’interagir avec elle et met en place des échanges de regards à travers des face-à-face avec le spectateur.
Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en 2015, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives. L'artiste a également réalisé plusieurs résidences de recherche et création depuis 2015.
Journée de restitution à l'école, avec invitation faite à l'autre classe et aux CP de Tournon-d'Agenais.