Amelie Berrodier-essai lieux communs

Classe virtuelle

Publié par Amélie Berrodier

Journal du projet

17 AVRIL 2020 — Après plusieurs semaines de mise en place, nous tentons une classe virtuelle. Par groupe de 5, les enfants se connectent pendant 20 minutes. Ou plutôt essaient.

La connexion est laborieuse pour certains. J’arrive quand même à échanger avec la plupart des élèves de la classe. Il m’en manquera six. Un par un, ils énumèrent les 4/5 mots ou phrases qu’ils ont l’impression d’utiliser tous les jours à l’école et que je leur avais demandé de relever. Je les note. Je ne comprends pas toujours ce qui est dit. Je fais répéter.

Ils n’ont pas vu leur maîtresse depuis la fermeture des écoles. Ils ont très envie de lui parler, ce qui perturbe régulièrement notre assemblée. Certains ont leurs frères et sœurs qui souhaitent être de la partie. Pour certains ce sont leurs chiens et chats. Drôle d’expérience.

À la fin de notre session, je leur explique deux/trois choses à faire pendant les vacances. Ils repartent avec un plan de l’école et quelques consignes. Dans le lot, un petit jeu possible sur Google Maps, pour se rendre à l’école même pendant le confinement, de manière virtuelle ! Les plus curieux pousseront peut-être jusque là.

Pour l’heure, je décide de faire un visuel à partir de chacune de leur proposition.