Plan Amélie Berrodier

Déplacements

Publié par Amélie Berrodier

Journal du projet

04 MAI 2020 — Depuis quelques jours, je reçois les plans complétés des élèves les plus rapides. Bonheur !

Juste avant les vacances, j’ai fourni aux élèves un plan dessiné de leur école, qui leur a servi de support pour plusieurs réalisations.

Dans un premier temps, ils ont défini les espaces en inscrivant leur fonction : cours, préau, salle de classe des CE1-CE2, salle de classe des CM1-CM2, bureau de la directrice, salle des professeurs, salle polyvalente, périscolaire, cantine, toilettes filles, toilettes garçons. Je découvre moi-même comment ils nomment certains espaces : ma salle des professeurs devient alors la salle du milieu, mon espace périscolaire se trouve être la garderie, le bureau de la directrice se trouve parfois être la salle informatique. Tous sont justes. Visualiser l’école sur plan, facile !

Plan - Nathan
Plan de l'école Tournon d'Agenais - Nathan

Puis ils ont fait appel à leurs souvenirs pour tracer le chemin typique qu’ils empreintent quotidiennement dans l’école. À main levée. En une seule fois. Alors qu’à son arrivée Baptiste passe par le préau, se rend aux toilettes et rejoint sa classe pour le reste de la journée, avec un bref passage à la cantine; Lou-Ann va directement sous le préau, puis passe par les toilettes avant d’aller en classe, sort ensuite en cours de récréation puis retourne en classe, va manger à la cantine et profite à nouveau de la cours et du préau pour, après un rapide passage aux toilettes, retourner en classe, à nouveau marquer une pause récréation dans la cours, finir sa journée en classe et sortir de l’école pour rentrer chez elle. Sensiblement le même schéma pour Tiphaine, Nathan et Lucas.

Pour clarifier tout ça, ils flèchent leur sens de circulation.

Enfin, chacun inscrit les quelques phrases relevées précédemment à l’endroit où il en use sur le plan.

Je mesure leur compréhension des consignes annoncées avant les vacances et les particularités de leurs réponses. Je m’amuse à les rapprocher, analyser leurs ressemblances et leurs dissemblances. Il me tarde de recevoir les prochaines. La reprise de l’école va sans doute facilité leur récolte.