Travail pictural et temps de méditation

Deuxième semaine de résidence : du 7 au 11 juin

Publié par Elise Ducrot

La fin CM2, en plus d’une année vécue à travers une crise sanitaire, cette époque charnière où la peur du collège arrive à grand pas.

L’inconnu, la nouveauté, de nouveaux challenges, une pression qui apparaît..

Tant d’enjeux que nous découvrons avec nos élèves durant ces ateliers.

Nous sommes émues qu’en plus d’être des artistes présentes pour apporter aux élèves une découverte de notre processus de création ;

Nous devenons des confidentes avec qui les jeunes souhaitent se confier, échanger sur leur sensibilité, pouvoir être présente pour apporter plus qu’un savoir artistique, être là pour offrir une nouvelle oreille, une nouvelle manière de penser, de souffler, de relâcher.

Apporter un peu de couleurs en créant des toiles d'encres pour habiller l'espace qui nous aient dédié, réaliser des masques colorés spécifiques pour et avec les enfants dans le but d'oublier que l’on ne peut pas s’échanger de sourires.

Créer un cadre de confiance avec des temps de relaxation pour apprendre à décompresser, d’une autre manière que face à un écran, trop souvent central dans leur quotidien.

Des rituels se mettent en place, porter son masque de tâches colorés, mener des échauffements apportant des cohésions de groupes, mener des exercices en solo ou en groupes, s'aider ou réfléchir ensemble et terminer chaque temps d'atelier par un moment méditatif, où l'on se relaxe et se relate de cde que l'on a vécu dans la journée.

 

Un lien, au delà de la création, se forme entre jeunes et artistes et nous sommes heureuses de cette évolution.

Exercice de mise en scène avec un thème spécifique en groupe et une matière à manipuler

Exercice de mise en scène avec un thème spécifique en groupe et une matière à manipuler 

Témoignages des élèves suite aux propositions des différentes mise en scène

Témoignages des élèves suite aux propositions des différentes mise en scène