découverte n° 6 : La fondation Clément / découverte n° 7 : La Savane des esclaves

découverte n° 6 : La fondation Clément / découverte n° 7 : La Savane des esclaves

Publié par Dimitri Zéphir et Florian Dach

Journal du projet

atelier de découverte de deux sites culturels

Fondation Clement

Hébergée sur le site de l’Habitation Clément, un des plus gros producteur de rhum de l’ile, La Fondation Clément a pour mission la protection patrimoniale de deux autres domaines représentatifs de l’architecture traditionnelle créole : l’Habitation La Sucrerie et l’Habitation Pécoul.

Elle milite pour la sauvegarde du patrimoine bâti à la Martinique, gère d’importantes collections documentaires réunissant des archives privées, une bibliothèque sur l’histoire de la Caraïbe et des fonds iconographiques, et publie des ouvrages à caractère culturel. 

La Fondation Clément se consacre aussi à la promotion de l’art contemporain dans la Caraïbe. Plus de 170 artistes se sont déjà succédés dans le lieu patrimonial qui accueille désormais un centre d’art contemporain. Chaque année s’organise une nouvelle saison d’expositions ouvertes gratuitement au public et aux scolaires.

Constituant le coeur de l’offre culturel artistique de l’ile, nous avons choisi de nous y rendre avec notre nation de petits créoles.

La visite du lieu commence par un tour dans les jardins de l’habitation, un grand parc où l’on trouve de nombreux arbres et plantes endémiques, et des nombreuses sculptures d’art contemporain réalisées par des artistes locaux et internationaux.

La seconde partie de la visite se concentre sur l’Habitation (autrement dit la maison des maitres), rénovée à l’état d’origine, avec mobiliers d’époques et archives aux murs, plongeant les enfants dans une autre époque.

Enfin, le troisième temps est une exposition. Intitulée « Afriques », elle est articulée en deux parties permettant, d’une part, de découvrir l’art antique africain à travers différents artefacts emprunt d’histoire et de rite (masque, totem, bouclier, bijoux…), et de mettre en valeur des artistes contemporains d’origine africaine d’autre part.

Ce volet « muséal » nous permettait de découvrir un tout autre pan de l’histoire de l’île qui trouverait, entre autre, ses origines dans une Afrique lointaine d’où étaient issus une partie de la communauté créole de l’île.

Les différentes pièces proposées par l’exposition « Afriques » étaient là encore l’occasion de questionner l’imaginaire à projeter dans la création de leur totem-créole. 

Savane des esclaves

Située au sud de l’île, à coté de Trois-ilets, la savane des esclaves donne à voir le mode de vie des esclaves sur les habitations, ainsi que le mode de vie des habitants des campagnes après l'abolition jusqu'en 1960. On y trouve 20 cases traditionnelles datant de différentes époques, le fidèle jardin créole et un jardin de plantes médicinales. Ces reconstitutions et pièces d’époque permettent alors de se projeter dans l’univers d’antan.