En mars 2021, nous partons pour deux semaines consacrées à l'exploration du son et de l'écrit. Le but : parler des "filles/femmes" de l'entourage immédiat des élèves.
D'abord, je mets en place des séances d'écoute, avec et sans images, pour que les élèves apprennent à reconnaître les différentes modalités d'utilisation de son et de la voix au cinéma : voix-off, son d'ambiance, bruitages, etc. Nous écoutons aussi de la poésie et du slam (merci à Abd al Malik !) pour élargir les horizons.
Ensuite, place à la pratique : en groupe, les élèves enregistrent des portraits choisis de femmes lus, récités ou improvisés. Une mère, une grand-mère, une petite soeur, une cousine et même la maîtresse ! Une grande variété de personnages et d'interprétations tantôt malicieuses tantôt timides.
Pendant l'atelier, les élèves apprennent également à remplir une feuille de script et les rudiments du métier d'ingénieur du son ; presque comme sur un plateau de cinéma !