Clap de fin

Clap de fin

Publié par Ingrid Bellut

Création en cours quitte les planches

Avec la fin des cours, c’est la fin de Création en cours au théâtre. Fin juin, a donc eu lieu la sortie de résidence de l’artiste Ingrid Bellut.

Le spectacle baptisé « L’histoire que je raconte fait de moi un personnage » a donné lieu à cinq mois de recherches théâtrales, avec la classe de CM1-CM2 de l’école de Barbaste et la classe de 6e3 du collège de Lavardac. Tous les élèves et Ingrid Bellut ont ainsi présenté le fruit de leur travail au théâtre de la ville.

Après avoir été accueillis dans le hall du théâtre, aménagé comme une exposition retraçant les différentes étapes du projet, les spectateurs se sont installés dans la salle pour découvrir le spectacle. Au fil des différentes séances dans leurs établissements scolaires, les élèves de CM1, CM2 et de 6e ont inventé leurs propres histoires.

D’improvisation, en écritures de plateau, une simple boîte à chaussure était devenue désormais un colis, une urne de vote, une boîte à bijoux, la boîte de Pandore… L’objet clé quant à lui, a emmené le public dans l’univers de la mythologie, des contes ou encore dans le théâtre de Molière.

Clôture festive

La soirée a pris fin dans la salle de la mairie où les jeunes acteurs et les spectateurs se sont retrouvés pour un moment convivial. La veille, la comédienne et metteuse en scène présentait son travail de création effectué lors de sa résidence sur le territoire. Une résidence rendue possible grâce aux Ateliers Médicis et une artiste qui espère désormais pouvoir poursuivre ses travaux de recherche en Albret.

Sud Ouest – publié le 07/07/2018 par Sophie Coueille.