Etre comédien c'est poser la question de l'altérité : je suis moi tout en incarnant un autre. Dans « Chambres », six figures se révèlent dans six monologues au fur à mesure de leur parole. Si une seule personne éprouve les six monologues alors l'acteur se fait caméléon. Un devient six. L'individu trouve des variations de qui il est. La question de l'identité se pose : je ne me résume plus à ce à quoi je ressemble, je deviens ce que je dis. L'histoire fait de moi telle ou telle figure. Les événements façonnent mes facettes. Je souhaite effectuer un laboratoire avec les scolaires pour qu'ils éprouvent cette altérité en me laissant surprendre par leurs réactions. Il s'agira de travailler autour de la thématique des portraits individuels et collectifs d'après des récits (témoignages, fictions) des portraits (peintures, photos) et des objets qui leur appartiennent et qui ont une signification pour eux. Chaque élève se transformera en tel ou tel personnage que nous aurons préalablement défini.
Etre comédienne c'est poser la question de l'altérité je suis moi mais j'incarne une autre. Les concours, les formations exigent qu'on ait une personnalité très forte. En trois minutes, nous devons montrer qui nous sommes. Il s'agit d'être d'une transparence totale, d'une évidence implacable. Notre physique, notre voix, notre caractère doivent s'affirmer immédiatement. Pourtant être comédien c'est savoir être un caméléon. Se fondre dans la peau d'un autre, dans les mots d'un autre, dans l'histoire d'un autre. Lorsque je joue, je est un autre dirait Rimbaud, c'est à dire que j'éprouve l'altérité. A travers Chambres de Philippe Minyana, je souhaite mettre à l'épreuve la comédienne que je suis face à cette altérité. Chambres ce sont six monologues de six figures différentes qui se révèlent au fur à mesure de leur parole. Il s'agira non pas de créer ces monologues grâce à une distribution de six comédiens mais de faire éprouver le texte à une seule personne, une peau, une chair, une personnalité. L'actrice se fait caméléon. Une devient six. Dès lors comment un individu trouve des variations de qui il est. Le projet pose la question de l'identité : je ne suis plus ce à quoi je ressemble, je ne peux plus être une unique personnalité aussi forte soit elle. Je deviens ce que je dis. L'histoire fait de moi telle ou telle figure. Les événements façonnent ma personnalité. Travailler avec des scolaires me permettra de prendre du recul sur ma démarche et de me laisser surprendre. Je souhaite travailler avec eux sur différents récits (témoignages ou inventions) leur faire prendre la parole de l'autre pour voir comment ils réagissent à l'altérité, comment ils se transforment par le langage (leur propres témoignages, le témoignage de l'autre, un récit fictif). L'idée serait d'inventer un petit peuple, une communauté de personnes à travers différents courts récits. Chacun pourra inventer une figure singulière qui aurait une histoire atypique à raconter. Les élèves pourront ainsi apprivoiser une oralité. Nous partirons de petites improvisations, de portraits chinois pour aller vers des récits plus complexes afin d'imaginer cet ensemble de personnages que nous créerons. Parallèlement à ce laboratoire, je mettrai en scène Chambres de Philippe Minyana comme seul(e) en scène. Il s'agira de partir d'un travail à la table, pour aller vers le plateau, réfléchir à la place laissée au théâtre documentaire et à l'exploitation de faits divers, se demander dans quel genre inscrire ce texte si particulier qui oscille entre le témoignage, le mythe, la fable. Enfin, je penserai à l'articulation d'un système audiovisuel pour le projet. Nous travaillerons avec les enfants à partir de différents supports. Nous débuterons par de courtes présentations d'eux, je leur demanderai d'apporter des objets qui les définissent ou qui ont une histoire particulière, nous parlerons d'événements marquants (anniversaire, naissance...) nous aborderons également les faits divers dans les journaux. Dans un second temps nous ferrons un travail sur le portrait à partir de peintures que j'aurai sélectionnées par rapport aux enjeux que nous aurons définis lors de la premières phases de recherches (portraits d'Arcimboldo ou auto-portraits...) et de photographies anciennes et récentes. Nous inventerons les histoires et les identités de ces personnages pour faire un travail où chaque élève pourra s'identifier à différentes figures de manière individuelle dans un premier temps et de manière collective dans un second temps puisque nous inventerons des liens entre les différentes figures esquissées et nous aborderons quelques notions sur le chœur pour créer ces petits peuples de gens identiques ou au contraire différents.
Lot-et-Garonne
Par le(s) artiste(s)
Par les participants