Ingrid Bellut

Ingrid Bellut

Diplômé(e) de
école publique départementale de théâtre du 91 (EDT 91)

Après une formation littéraire (hypokhâgne, khâgne, khûbe, master 1 et 2 de lettres modernes) Ingrid BELLUT intègre l’EDT 91 une école publique de théâtre en trois ans dirigée par Christian Jehanin. Elle y travaille notamment avec Etienne Pommeret, Valérie Blanchon, Antoine Caubet, Anne Monfort, Cécile Cholet, Xavier Brière ou NicolasRouxel‐Chaurey. Elle se forme en danse auprès de la chorégraphe Nadia Vadori Gauthier.

Désormais installée en Aquitaine elle travaille avec des compagnies de la région et en région parisienne.Elle joue dans Qu’est ce qu’ils disent sur le pré de Philippe Minyana mis en scène par Jacques David à la Cartoucherie en 2016. En 2017, elle joue dans le Numéro d'Equilibre de'Edward Bond mis en scène par David Antonietti au théâtre de l'Opprimé à Paris et dans Quand ma peau commencera à s'effacer une création d'Antoine Marchand avec la compagnie Caméra Obscura. Comédienne mais également auteur et metteur en scène, elle prépare une adaptation de Chambres de Philippe Minyana. La Petite Marie son premier texte est joué au Théâtre Ouvert en 2016. La même année elle écrit et met en scène Andromaque/ barré à la Friche de Viry Châtillon. Elle fait ses premières interventions dans des lycées à Evry-Courcouronne pour sensibiliser les jeunes aux écritures contemporaines (comment lire les pièces de Philippe Minyana, travaux et petites performance d'après Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes.)

Aujourd'hui elle souhaite effectuer un véritable travail de territoire pour sensibiliser les personnes au théâtre. Elle s'inscrit dans une démarche artistique où le texte est porteur de sens et reste une clé de voûte dans le spectacle. Cependant elle aime réinterroger les conditions de représentations pour obtenir un théâtre qui interroge le spectateur, qui lui donne à voir, à rêver mais aussi à penser. Elle s’intéresse aussi bien à l'esprit politique du théâtre qu'aux questions esthétiques qui se posent.

Journal du projet 9 juillet 2018 Projet L'histoire que je raconte fait de moi un personnage De Ingrid Bellut

Création en cours quitte les planches

Avec la fin des cours, c’est la fin de Création en cours au théâtre. Fin juin, a donc eu lieu la sortie de résidence de l’artiste Ingrid Bellut.