Voix et objets sonores

Chorale de mots : la matière son

Publié par Guisane Humeau

Comment détourner la matière son du quotidien pour l'entendre différemment, pour en faire un jeu ?

En fouillant dans nos placards, nous avons trouvé tout un tas d'objets qui font des sons. En fouillant dans nos mémoires nous avons trouvé tout un tas d'histoires.

Un chef d'orchestre mène le concert grâce à des gestes qui donnent des indications de hauteur, de volume et de vitesse...

Le son se fabrique, se modèle, se projette dans l'espace. Je me sens proche de la sculpture  quand je fais du montage, mais aussi au moment de produire le son.

L'expérience de la création sonore en direct et de l'utilisation de la voix avec le collectif "La Radio Cousue Main" lors de la résidence "Utopie Sonore", m'a énormément inspirée. Les sons, produits à la bouche par le groupe, sont mis en forme en direct par un chef d'orchestre. C'est ce qu'on appelle aussi le soundpainting. Pour visualiser l'expérience, il faut imaginer un groupe d'une dizaine de personnes autour d'un micro, et qui suivent les indications du chef d'orchestre et modulent le son qu'ils produisent. Ce son a été choisi préalablement suivant la texture sonore et le paysage que l'on cherche à évoquer.

Nous avons exploré les possibilités de cette matière sonore produite collectivement avec les enfants. Nous avons appelé ça la chorale de mots. Par petits groupes ou avec toute la classe, juste avec la voix et les mots ou avec des objets sonores qu'ils avaient ramené à l'école, ces moments étaient très joyeux et pleins de surprises. Les histoires et les souvenirs se mélangent aux sons plus abstraits. Cette matière pourra ensuite être utilisée pour chaque création collective.

Sound painting à Gy-en-Sologne

Jouer avec les sons

Nous sommes dans la cour de l'école. Il fait beau et frais. Avril.

Attentifs, nous jouons à la chorale de mots. Laure est à la prise de son.

Jouer des mots, jouer des sons

Session de chorale de mots / sound painting avec tous les élèves de la classe.