Processus de recherche en dessin pour l'illustration d'une actualité imaginée par les enfants
Après des temps d'échanges et de rencontres, nous avions donné quelques indications aux enfants pour amener et partager des actualités publics et personnelles et commencer à imaginer des liens et des fils à tirer. Cette matière a permis l'invention de nouvelles informations faisant le pont entre leurs vies, le regard qu'il porte sur les choses et certains enjeux du territoire et de la société.
''Nous avons travaillé sur la création d’images et de textes, détournés et inventés de choses que les enfants ont soulevées et abordées. Prise comme point de départ, les thématiques et informations amenées par les enfants, ont été la matière première pour créer des assemblages et associations d’idées afin de créer un corpus de créations interrogeant la portée de ces informations dans l’esprit de la personne qui les regarde.''
Par un processus de dessin au crayon puis en noir et blanc, nous avons augmenté au fur et à mesure leurs dessins pour apporter du contraste et une facture intéressante pour la reproduction en grand format. Par ce procédé de dessin, les enfants sont amenés à comprendre qu'ils ont tous une capacité et faculté à dessiner leurs propres dessins. Que chaque coup de crayon, même si il ne répond pas au code classique qu'ils ont l'habitude de voir, peut, par la concentration dans l'acte et la recherche d'équilibre, créer une composition intéressante pour l'œil de la personne qui le regarde.