Vue des affiches reproduites

Atelier reproduction en Grand Format

Publié par Marius Girardot

Journal du projet

Utilisant l'outil de la photocopieuse nous avons pu générer directement les agrandissements après repérage et précision des emplacements d'accueils

Après avoir pu repérer les différents endroits ou nous pourrions venir coller les reproductions de dessins des enfants. Nous avons pu entamer la phase de reproduction en grand format. Pour cela, j'ai travaillé au préalable les dessins pour les nettoyer et parfois moduler leurs compositions afin de permettre une meilleure lecture pour leurs éditions et reproductions.

Ces ateliers ont permis à chaque enfant de travailler de manière collective sur l'agrandissement de toutes les productions réalisées. Comme des sorte de puzzle, nous pouvions réfléchir à imprimer certaine partie ou l'ensemble sur des papiers colorés. Il fallait un peut réfléchir sur la juxtaposition de feuilles pour obtenir le résultat souhaité. Cela était une phase intéressante pour montrer qu'avec de moyens simples, nous pouvions générer des visuels de grande ampleur, à l'échelle d'un panneau publicitaire ou d'affiche d'information, permettant de partager un regard et une création à l'échelle d'un tout public.

Le jeu de l'agrandissement permet, j'ai l'impression, à l'enfant de considérer son travail d'une manière plus impactante. Le fait de le voir reproduit à cette taille donne une valeur à sa création. Au fur et à mesure du montage et de l'assemblage il redécouvre son dessin, ce qui lui permet de le re-analyser et de prendre le temps de le contempler.

Ateliers reproductions