13/11/2020
Après avoir dessiné les paysages du jura, sa faune et sa flore, découvert le chantournage et le tournage sur bois, conçu un livre, les enfants vont débuter aujourd’hui le dessin de leur propre jouet.
Le défi du jour sera de porter un regard global sur l’ensemble du travail accompli jusque-là. Dessiner à partir des croquis et collages faits précédemment un jouet n’est pas chose aisée. Il faudra aller à l’essentiel pour que le jouet évoque l’identité du Jura et la perception qu’en a chaque enfant.
Pour ce faire nous allons procéder en trois étapes basées sur les ateliers précédents. Les élèves vont concevoir un jouet chantourné, un jouet en bois tourné puis un livre. Nous allons faire appel à leur esprit d’abstraction et de conceptualisation.
Après une vingtaine de minutes des premières idées nous sont proposées : un guide pour découvrir le jura, des toupies en formes de sapin, un puzzle avec un renard…
Quelques élèves nous disent ne pas avoir d’idées. Nous discutons avec eux, nous regardons leurs dessins, rapidement la situation se débloque. Les croquis de pommes de pin, d’héron, de skieur, se transforment en parcours de bille, en un jeu de quille
Une fois leur trois idées de jouets dessinées nous leur demandons d’en retenir une. Celle qu’ils aimeraient réaliser.
La semaine prochaine nous aboutirons celle-ci afin de la faire fabriquer par les artisans.