22/01/2020
Aujourd’hui, nous concluons notre résidence par l’exposition des jouets que nous avons créés avec les élèves.
Ce matin, nous arrivons à 11 h et débutons l’installation de la scénographie imaginée avec la classe. La pièce dans laquelle nous faisons le montage est au deuxième étage de l’école. Lumineuse, elle fait partie de l’ancien logement destiné aux enseignants. La fenêtre au fond de la pièce donne sur le village. Les toits des habitations disparaissent dans la brume tandis qu’en arrière-plan les collines sont recouvertes de neige. Le décor est idéal.
Nous plaçons un tableau noir en face de la porte d’entrée. Sur celui-ci, nous accrochons l’affiche sérigraphiée que nous avions composée deux mois plutôt. Derrière le tableau, nous déplaçons deux tables basses sur lesquelles nous disposons les socles et les jouets. Sur le mur gauche, nous attachons les cartels écrits par les élèves qui décrivent leur jouet. Sur le mur de droite, nous fixons les dessins des élèves ainsi que la fresque réalisée la semaine dernière.
Il est 14 h 30, les élèves vont découvrir le résultat de leur travail. Nous descendons dans la salle de classe au rez-de-chaussée et frappons à la porte. L’élève la plus jeune nous accueille et nous offre une carte signée par toute la classe. Nous remercions les élèves et allons à l’étage. Arrivés devant la porte de la salle où sont exposés les jouets, nous les faisons patienter quelques secondes de plus. Nous les félicitons une dernière fois pour le travail fournis avant d’abaisser la poignée.
La porte est ouverte. Les premières exclamations de surprise et de joie se font entendre. Les enfants cherchent leurs jouets du regard et découvrent ceux de leurs camarades. Mais ils doivent résister à la tentation de jouer immédiatement avec leur création, car la classe de CE1-CE2 viendra découvrir l’exposition après-eux. Malgré cela, l’enthousiasme est grand et nous avons plaisir à échanger avec eux. Beaucoup sont surpris de voir leur dessin en volume. Certains cherchent les différences avec leur croquis, inspectent les détails, tandis que d’autres s’exclament par petits groupes autour des tables.
Après le passage de la classe de CE1-CE2, c’est le retour des CM1-CM2. Qui, cette fois-ci, vont pouvoir enfin avoir leur jouet entre les mains. Les toupies tournent, les livres sont feuilletés…
Le mémo dessiné par une élève créé un attroupement et une partie de carte commence. Les puzzles sont mélangés, démontés puis remontés. Beaucoup d’enfants nous font part de la joie qu’ils ont de voir le résultat des 12 ateliers que nous avons passés ensemble. Tous ont plaisir à montrer leur jouet aux uns et aux autres.
Après une quinzaine de minutes de jeu, la fin de la semaine approche et la fête va bientôt devoir se terminer. Élèves par élèves, nous rangeons leurs jouets dans un sachet dans lequel ils glissent leur cartel.
Petit à petit, les enfants repartent avec une affiche et leur jouet à la main, dans leur cartable ou dans leur poche. La salle se vide et devient étrangement silencieuse.
Nous rangeons les socles et échangeons une dernière fois avec la maîtresse et la directrice avant de quitter Ravilloles avec d’excellents souvenirs.