04/11/2020
Surprise ! Dans la salle de classe ce matin tous les enfants sont déguisés pour Halloween. C’est aux sorciers et sorcières, zombies et vampires que nous allons nous adresser aujourd’hui.
Comment raconter une histoire en seulement 6 pages ? Quels papiers choisir pour évoquer la neige ? Un livre peut-il être un décor ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons tenter de répondre durant les deux heures de cet atelier.
Nous commençons par un petit rappel en présentant pour la seconde fois le travail de Katsumi Komagata, Bruno Munari et Fanette Mellier.
Puis, nous demandons aux enfants de croquer l’histoire qu’ils souhaitent raconter. Pour cela une règle du jeu est donnée :
« Le livre mesurera 10 cm par 10 cm, se composera d’un arrière-plan, d’un premier-plan et d’un second-plan. L’arrière-plan représentera un lieu, le premier-plan un décor, le second-plan un personnage ou un animal. Soit trois pages pliées en deux. »
La première étape est peut être la plus complexe : comprendre comment est fait un livre, comment celui-ci est relié, anticiper l’imposition des pages.
Mais au bout de plusieurs essais tous les élèves parviennent à déterminer comment composer leur livre.
Une fois les paysages, décors et personnages dessinés, un par un, les enfants viennent choisir le papier qu’ils souhaitent utiliser. Celui-ci est parfois texturé parfois lisse, brillant, mat ou pailleté. Rouge, orange, verte, bleue les piles de feuilles diminuent petit à petit.
Les choses sérieuses peuvent commencer. Les crayons les règles et les ciseaux s’activent. Les mains dessinent, traces et découpent. Les oiseaux, les sapins, les nuages apparaissent.
Le temps presse, plus que quinze minutes d’atelier, nous commençons le façonnage. Grâce à un pli, grâce à la superposition de deux feuilles, les livres prennent forme et les histoires, aussi !
La semaine prochaine nous débuterons la création des jouets.