La tasse chauffante

#7bis. La grosse tasse chauffante

Publié par Marianne Franclet

Journal du projet

La grosse tasse chauffante synthétise plusieurs maquettes et expérimentations réalisées par les élèves tout au long de la résidence : la tasse chauffante, la cabane aux miroirs, la super cabane etc. (cf. articles « #4. cabanes qui réfléchissent », «#5. éventails, bascules et courants d’air », « #3. noir, blanc, cascade textile et abri-but »).

Sur une soucoupe en bois noire à roulettes, cette « tasse » est orientable et se déplace. Les rayons du soleil viennent frapper la fenêtre inclinée et réchauffer le sol, peint en noir pour une meilleure captation de l’énergie et agrémenté de quelques plaques d’ardoise pour favoriser l’inertie thermique. La chaleur est ensuite préservée et diffusée à l’intérieur de la structure grâce aux parois et au toit-parasol réfléchissants. L’effet de serre ainsi créé permet de passer au chaud des récréations hivernale.

Cette tasse est fabriquée à partir de matériaux recyclés : du bois utilisé auparavant dans le transport de marchandises, de la moquette à usage unique pour l’événementiel, de la bâche noire, un parasol défectueux, etc.

La grosse tasse chauffante
La grosse tasse chauffante
La grosse tasse chauffante

En préambule de la grosse tasse chauffante: