#4. Des cabanes qui réfléchissent

Publié par Marianne Franclet

Journal du projet
la super cabane

La super cabane

Lucie G , Célia, Jules

" Cette super cabane tient chaud en extérieur, en hiver et au printemps.

Les rayons tapent dans la fenêtre en plastique et réchauffent la tente qui est en tissu réfléchissant.

Vous pouvez entrer et sortir par la gauche, à trois enfants maximum ou un seul si vous voulez dormir. Les adultes doivent se mettre accroupis. "

 

La tasse chauffante

La tasse chauffante

Constant, Cannelle, Lysa et Shyna

"Le nom de cette cabane vient sa forme circulaire et du fait qu’elle réchauffe en hiver. Elle est composée d’un sol et d’une paroi couverts de papier réfléchissant orienté vers l’intérieur, ainsi que d’un parapluie qui sert de toit. La chaleur humaine et celle du radiateur est ainsi conservée."

Cabane aventure

Cabane aventure

Cécile, Sean, Maëlys, Kurtis

"Cette cabane protège de la chaleur. Son toit est en papier réfléchissant qui renvoie les rayons du soleil et fait de l’ombre. Elle est faite pour les aventuriers. Elle ressemble à un bateau avec sa voile et son mégaphone, mais vous pouvez y voir ce que vous voulez. Une voiture à voile par exemple ! Dans cette cabane, il faut faire attention au vent."

La cabane de luxe

La cabane de luxe

Amin et Nina

"C’est une cabane qui sert en hiver. Des objets réfléchissant encadrent le radiateur : deux panneaux sur les côtés, du tissu pour le toit et un tapis au sol. La chaleur du radiateur est ainsi gardée et concentrée.

Idéalement, nous ajouterions une porte réfléchissante. Pour que la cabane soit vraiment luxueuse, il faudrait un canapé haut-de-gamme ou un lit pour dormir au chaud."

 

La cabane naturelle

La cabane naturelle

Émilien, Sandra, Maëllys, Charly

"Cette cabane réchauffe en hiver. Elle repose contre la fenêtre, pour profiter des rayons du soleil qui tapent contre la vitre et se pose contre le radiateur pour garder sa chaleur. Elle est composée d’un panneau, d’un tapis et d’un plafond réfléchissants, orientés vers l’intérieur.

Deux personnes maximum peuvent entrer en même temps, trois si elles sont petites. Sinon ça explose !"

 

La cabane aux miroirs

La cabane aux miroirs

Capucine, Naomi, Lina, Sophie

"Pour cette cabane, nous avons voulu utiliser la chaleur du soleil passant à travers une fenêtre, ce qui explique le choix de son emplacement. Les rayons de soleil entrent dans la cabane. Ils sont réfléchis par le papier argenté de tous les côtés, comme des miroirs. L’intérieur est ainsi réchauffé. 

Nous avons bien stabilisé la structure et nous aimerions l’améliorer en la décorant."

La tente chauffante

La tente chauffante

Iléna et Shyna

"Notre cabane est une tente, qu’on déplace dans un bâtiment. Par exemple, si on veut avoir chaud, on la place contre une fenêtre. Si on veut se rafraichir, on l’installer sur du carrelage, plus frais que le lino. À l’intérieur il y a un tapis moelleux pour dormir confortablement.

Pour l’améliorer, nous voudrions qu’elle soit plus haute, et qu’on puisse la déplacer sur des roulettes ou pouvoir la plier et déplier facilement."

Le blouson

Le blouson

Jade et Lucie S.

"Notre blouson est réversible : on peut le retourner et le porter des deux côtés. Il tient chaud pendant l’hiver quand on l’enfile avec le côté argenté à l’intérieur car il garde la chaleur du corps comme un thermos. Il protège de la chaleur en le mettant côté argenté vers l’extérieur. Le matériau utilisé est du faux cuir argenté. Ce modèle est taille 28. Il est possible de personnaliser ce manteau à votre goût."

Making-off