salle de classe

7. De nouveau au bout du monde

Publié par Anaïs Lacombe

Journal du projet

Troisième semaine de résidence à l'école publique du bout du monde du 28 septembre au 03 octobre 2020

Ça est ... nous sommes en septembre et après de longs mois de pause mon projet "Un livre pour quoi ?" peut reprendre en réel à l'école. Je repars donc pour une nouvelle semaine retrouver ma classe de CM1-CM2 qui, avec la rentrée, a un peu bougé. Sur les quatorze élèves, je garde les dix anciens CM1 et accueil les dix anciens CE2, nous sommes donc vingt pour finir le projet.

Pour ma première journée, je me re-approprie les lieux mais surtout retrouve avec plaisir ce qui avait été laissé à l'école. Je découvre également ce qu'ils ont fait pendant le confinement ainsi que leur livre en pop-up Les grandes vacances. Il me reste également encore quelques photocopies à finir pour entamer le façonnage de Vous pour moi. Je partage ensuite l'après-midi avec la piscine. Je commence d'abord par me présenter et représenter le projet à la classe. En effet même si les dix nouveaux ont une vague idée de ce que nous allons faire je clarifie les choses pour tout le monde. Les CM2 prennent également part à la présentation en étoffant mes propos. Il nous reste alors que peu de temps avant la fin de journée et je lance les CM1 sur des exercices de dessins pour, avec les CM2, tamponner les couvertures de notre livre, chacun y laisse son empreinte.

Jeudi après-midi, je retrouve de nouveau la classe que je sépare pour la première fois en deux. Nous allons donc avancer à deux niveaux car nous avons des projets en cours à finir avec les CM2. Je commence par installer les CM1 à qui je propose de réaliser à leur tour leur portrait en pied afin de les introduire dans notre grand livre pêle-mêle commencé au mois de février. Une fois les feuilles et consignes distribuées je présente au CM2 les différentes étapes du façonnage de Vous pour moi notre livre sur les portraits chinois. Chaque élève a récupéré son tas de photocopies et se met minutieusement à les plier. On s'entraide alors car cette étape est plus dure pour certains et puis il faut aussi plier les feuilles des quatre anciens CM2. En parallèle, Nolan découpe les élastiques qui serviront à la reliure tandis que d'autres commencent à assembler l'ouvrage et attacher les élastiques. Zélie quand à elle numérote les livres. Je les laisse alors en autonomie pour rejoindre l'autre groupe.

Après avoir corrigé, gommé de retour, expliqué aux enfants que les épaules sont plus larges que la tête, que l'entre-jambe ne forme pas un rectangle, ... je retourne m'occuper des CM2. Notre livre Vous pour moi terminé, je leur explique ce que nous allons maintenant faire avec leurs étages confinés. Ayant pour idée de réaliser un leporello en risographie je leur décrit le fonctionnement de cette technique d'impression et leur montre une maquette ainsi qu'un chemin de fer du livre final. On discute également ensemble de la couverture. Chacun reprend alors son dessin et sépare grâce à l'aide de deux calques son image pour une impression en deux couleurs. Je leur fait pour cela utiliser feutres et craies grasses pour avoir des effets de matières différents. 

On termine cette journée par un questionnaire individuel sur la géographie du Cap-Sizun, leurs lieux d'habitations, les endroits qu'ils aiment, où ils pêchent, ... afin que je puisse préparer ma prochaine venue. Les fautes pleuvent et m'attendrissent : la ou chabite, la baie des traies passer, impeut, les guallet.

Vendredi matin après la récréation je reprends la classe afin que nous choisissons ensemble le titre de notre livre pêle-mêle. Les proposition sont nombreuses et le vote serré, ça sera finalement Le corps des petits artistes. Il est alors déjà l'heure d'aller manger ! En début d'après-midi tandis que les CM1 reprennent leurs portraits que nous avons validé au préalable devant la classe, avec les CM2 nous votons pour le titre de notre leporello. Cette fois-ci il s'agira de Nos étages du bout du monde. Ils terminent ensuite leurs calques avant de rejoindre le groupe des CM1 pour finir la mise en couleur de leurs propres portraits. Les premiers a avoir terminé s'adonnent alors à la réalisation de la première et quatrième de couverture du leporello. Je les fais travailler ensemble par petits groupes. Chacun fait sa couverture ou quatrième puis ils mettent leurs idées en commun et piochent dans chaque dessin pour faire une version finale. On accélère alors le rythme pour que je puisse repartir ce soir avec tous leurs calques. Je propose au premier CM1 a avoir fini de faire de même pour la couverture du livre pêle-mêle.

Le vent soufflant dehors de plus en plus fort suite au passage de la tempête Alex, je quitte les enfants sur une panne de courant avant de les retrouver au mois de novembre.