modèle étage

3. Pandémie et coronamaison

Publié par Anaïs Lacombe

Journal du projet

Premiers travaux à distance...

En raison de la pandémie de coronavirus, entraînant la fermeture des écoles, puis des commerces, des lieux culturels, et enfin notre confinement actuel, mon prochain séjour à Plogoff de fin mars / début avril 2020 a bien entendu était annulé. 

À distance et avec l'aide de Sarah, leur maîtresse, nous essayons alors de poursuivre le projet par mail, envoi de photos et fichiers PDF.

Dans un premier temps, étant tous chez nous, je leur propose de dessiner leur étage idéal de confinement, sur un modèle identique, en le meublant, décorant, équipant comme bon leur semble. Tirée d'une proposition de Pénélope Bagieu (dessinatrice de bande dessinée) lancée sur le réseau Instagram - la "coronamaison" - ce petit exercice s'adapte pleinement à mon projet.

Après avoir abordé, lors de mes deux précédents séjours, le thème de la rencontre, nous devions travailler sur la géographie des lieux. Je détourne alors la géographie des lieux par celle de leur environnement proche, de leurs lieux de vie et lieux rêvés pour qu'ils travaillent leur imaginaire.

N'étant pas sûre que chacun possède une photocopieuse, je leur décris précisément, par un schéma, comment construire cet étage afin de travailler tous sur le même gabarit. J'essaie de faire au plus simple, des traits de couleurs sont là pour les aider.

L'escalier, qui permet alors de faire un lien avec les étages, implique la forme de ce prochain livre qui sera de nouveau collectif. Toujours par mail, je leur explique qu'en superposant leurs étages nous pourrons faire un Leporello. Leur ayant présentés quelques uns de mes livres lors de nos précédentes rencontres, ils connaissent déjà ce terme (un livre plié sous forme d'accordéon), sans avoir pu l'expérimenter.

Pendant ce temps, je réfléchis à la couverture et quatrième de couverture. Il faudra bien un jour finir cette maison et lui donner forme. Nous aurons alors beaucoup de façonnage lors de cet éventuel retour à la normale...

maquette
premières pistes de couverture et quatrième

La communication étant lente à cause du confinement, les dessins arrivent progressivement... voici pour le moment celui de Lorys.