En février 2021, je reviens à l'école Charenton.
Pour que les enfants abordent librement le thème de l'architecture, je décide que le premier atelier sera de créer avec eux un jeu de carte, un "cadavre exquis architectural".
Nous commençons par lister ensemble quels élèments sont indispensables à une maison : sol, mur, toit, porte, fenêtre, meubles et extras.
Chaque groupe doit alors créer le plus grand nombre de cartes par catégories : répertorier et dessiner tous les matériaux qu'ils connaissent. Je les pousse à inventer de nouvelles matières, des meubles imaginaires, etc, pour ouvrir les possibilités du projet.
Ensuite, chaque élève tire une carte de chaque catégorie, et dessine une architecture avec les caractéristiques piochées. Chacun doit alors faire un dessin différent, avec des matières auxquelles il n'aurait pas pensé.
Avec le recul, j'aurai pu faire une catégorie "forme de maison" qui aurait poussé à faire des maisons non-rectangulaires, et il y a surement d'autres catégories à imaginer. J'estime que ce premier atelier a bien fonctionné.