Quelle forme géométrique pour quel personnage ?
Après la lecture et l'analyse du texte, les enfants entament une première recherche autour des formes et volumes des costumes :
- Quelle peut être par exemple la forme géométrique d'un fantôme ? et comment cette indication de l'auteur donne au costumier la possible forme du costume du personnage en question ?
- Peut-on attribuer des formes aux vêtements ? Quels vêtements peuvent alors s'associer pour obtenir le volume souhaité ?
Guidés par ces multiples questions, les enfants esquissent un lien entre les indications du texte et les costumes qui vont voir le jour d'ici peu, allant même jusqu'à dessiner leurs toutes premières maquettes de costume !
D'après l'auteur de la pièce, la Femme du Maquignon ressemble à un fantôme ... Les enfants rêvent à son costume, guidés par les formes géométriques, les tissus rencontrés auparavant, les indices du texte, et nous proposent cette ébauche de costume.
Comment imaginer le costume d'un personnage qui s'appelle comme un oiseau ? A-t-il des ailes ? Comment signifier cet aspect animal dans ses vêtements ?
Les enfants proposent différentes versions des ailes de l'Hirondelle, et de ses accessoires.