Le Makey Makey

3. Initiation aux outils électroniques et numériques

Publié par Emilie Breslavetz

Journal du projet

Découverte du matériel de production

Il nous faut maintenant passer à l’apprentissage technique qui leur permettra de préciser et réaliser leurs contrôleurs. Nous devons en effet apprendre ensemble tous les outils qui leur seront utiles dans leurs réalisations : le logiciel Scratch, le Makey Makey et les kits Arcade.

Les enfants font des tutoriels sur Scratch

Scratch et la programmation en bloc

Nous commençons simple avec une introduction au logiciel de programmation visuelle Scratch. Les enfants créent des petites scènes et y animent des personnages. Cela leur permet aussi de voir les limites techniques et donc plus tard de réduire leurs concepts de jeu pour aller à l’essentiel.

Le Makey Makey raccordé à des blocs à modeler

Boutons, joystick et conductivité

Nous enchaînons immédiatement sur le Makey Makey, une plaquette électronique qui permet de transformer n’importe quel élément conducteur en manette de jeu capacitive. Je leur fais une démonstration avec de la pâte à modeler puis les invite à faire de même pour contrôler les personnages dans leur scène.

La séance suivante nous continuons avec la présentation des kits arcade. Là aussi la tâche est assez facile car il s’agit concrètement de plaquettes contrôleurs déjà mappées mais permettant de customiser la position des boutons et du joystick sur son support.

Les kits arcade