Dessiner des émotions

1. Présentation et expérimentations graphiques

Publié par Emilie Breslavetz

Journal du projet

Je rencontre pour la première fois les élèves de la classe de CM1 de l'école Albert-Thomas.

Pour ces premières séances, nous serons en classe entière. J'ai préparé un diaporama pour présenter mon activité et mes objectifs communs avec eux. Qu’est-ce qu’un game designer ? Qu’est-ce qu’une mécanique de jeu ? Qu’appelle-t-on contrôleurs de jeu et que sont les contrôleurs alternatifs ? Je leur montre certaines de mes installations interactives ainsi qu'un aperçu des possibles avec des productions externes. Les enfants sont très réceptifs et font preuve de beaucoup de motivation lorsque je leur pose des questions.

Le makey makey

Concevoir des contrôleurs alternatifs

Ils sont notamment tout de suite attirés par les propriétés sensitives du Makey Makey ainsi que par les objets interactifs conçus à partir de capteurs Arduino.

Je pose l’objectif : par équipe ils vont concevoir eux-mêmes des contrôleurs alternatifs par le biais desquels ils exprimeront une humeur, une émotion, une histoire, etc… et je leur donnerais les clefs pour y parvenir.

Dessins des enfants

Dessiner des émotions

Mais avant d’en venir à l’apprentissage des différents supports multimédia je leur donne un exercice individuel pour les amener sur la même démarche que moi dans mes expérimentations et recherches mais de manière plus ludique : en premier lieu, exprimer sur papier, par le dessin et la peinture, une émotion, une humeur et/ou une histoire qui inspirera leurs futures installations.

Des créations très différentes émergent mais il est déjà possible de discerner des similitudes et de faire des rapprochements entre les différentes envies dans le but de créer des équipes. La joie, la colère et la tristesse dominent aux côtés de l’amour, la jalousie, la peur, etc… Les enfants s’expriment parfois via des visages expressifs, parfois via des petites scénettes de vie, mais derrière chaque dessin se cache une histoire que les enfants nous racontent.

Compte tenu de la situation sanitaire, l’accueil des Ateliers Médicis est fermé.