Concepts exposés

2. Premiers concepts ludiques

Publié par Emilie Breslavetz

Journal du projet

Deuxième phase de recherche et création : penser et créer en volume.

Pour la suite des ateliers, nous passons à l’étape supérieure : cette fois nous allons réfléchir en termes de mécaniques de jeu. Pour cela on va sortir du format en deux dimensions du papier pour concevoir en volume via divers matériaux. J’insiste sur le travail d’équipe et la mise en commun des idées.

La première session de cet exercice se déroulera en classe entière afin de faire émerger les affinités puis en demi-groupe dès la semaine suivante pour définir les équipes.

Maison de marionnettes

Des concepts originaux et variés

Beaucoup de formes et concepts variés émergent de chaque pôle. Dès la première séance on peut voir des dispositions de boutons d’arcade originales en pâte à modeler, un spectacle de marionnette ou encore des visages interactifs.

Sur les séances suivantes en demi-groupe, on peut trouver un petit parcours d’obstacles en Lego, un jeu de nourriture en pâte à modeler dont les aliments remontent le moral, etc…

Contrôleurs à roulettes

Ambitions et évolution

Je sens encore que plusieurs enfants ont du mal à se détacher des concepts de jeux vidéo assez basiques dont ils ont l’habitude et ont aussi déjà de grandes ambitions dans le contenu qu’ils imaginent. Mais ça n’est pas un problème, le but de ces exercices est de leur permettre d’élargir leur imagination en minimisant les contraintes et cela me permet de connaître un peu plus leurs envies et chemins de pensée.

Pour conclure ces ateliers de création manuelle, je leur demande de poser sur papier la direction qu’ils souhaitent prendre suite aux différentes structures qu’ils ont réalisé. Ils peuvent écrire les règles de jeu ou faire des modes d’emploi à base de schémas, encore une fois, je leur laisse liberté de format.