Enregistrement

3 - Genèse du lac de Grand Lieu et perturbations météorologiques

Publié par Paul Goutmann

Journal du projet

Faire converser un enfant reporter avec un géant n’est pas chose facile. Contre toute attente, l’équipe de Radio Couprie ne s’est pas découragée. Il semblerait même qu’ils aient trouvé quelques informations cachées dans les réponses du géant. 

« À la pointe du lac de Grand-Lieu, à sept cents ou huit cents toises de sa rive, près de Saint-Aignan, se trouve une petite île sablonneuse, de figure à peu près ronde, elle se nomme l’île Dun. Il y a au milieu une pierre debout d’environ cinq pieds de hauteur sur deux à trois de largeur à sa base. Cette pierre paraît profondément enfoncée en terre et elle est percée d’un trou rond. Elle sert à boucher l’entrée du gouffre qui a vomi le lac. Ce gouffre renferme un géant énorme qui, par les efforts qu’il fait pour se libérer de sa prison, excite les tempêtes. Il doit rester enfermé jusqu’à ce qu’une jeune fille vierge […] puisse envelopper cette pierre. Elle devra pour cela passer le bras gauche dans le trou de la pierre et pratiquer un nœud coulant qu’elle tâchera de passer au cou du géant qui, ainsi lié, deviendra souple et qui, plus est, fervent chrétien. Alors, plus une tempête à craindre ! »

PERRAUDEAU Gilles, Contes du Pays de Retz, Geste éditions, 2007, p.97

 

Radio Couprie (Tom, Tom, Zohan, Eden)

The SoundCloud content at https://soundcloud.com/quidmusique/3-radiocouprie/s-vJRhyTVuJvl?si=b27e561b514a4d0fb575c6eb38fe0708 is not available, or it is set to private.