Improvisation

1 - La langue secrète des menhirs

Publié par Paul Goutmann

Journal du projet

Et si la bande FM nous permettait d’écouter les conversations de minéraux légendaires ? Radio France Pierre nous emmène à la rencontre des anciennes habitantes pétrifiées de la cité d’Herbauges.

« Une nuit de Noël de l’an 555, alors que saint Martin, excédé des fatigues de l’apostolat, s’était profondément endormi, il fut réveillé par un ange qui lui dit que Dieu avait entendu ses justes plaintes contre le peuple d’Herbauges, que sa patience était à bout, et qu’il allait tirer de son incrédulité une vengeance éclatante. Il le prévint de quitter, dès le jour suivant, avec son hôte Romain et son épouse, cette cité impie sur laquelle allait s’étendre la main vengeresse de l’Éternel. Il lui intima aussi, de la part de Dieu, la défense de regarder derrière lui en sortant des murs proscrits.

Le saint prédicateur ne se fait pas répéter l’ordre du Très-Haut. Il s’empresse de réveiller Romain et son épouse, et leur fait part de la vision qu’il vient d’avoir et de la défense de l’ange. Au point du jour, ils s’acheminent tous les trois vers la ville de Nantes. À peine étaient-ils sortis de l’enceinte d’Herbauges qu’un bruit épouvantable se fit entendre. Saint Martin et Romain, scrupuleux observateurs des ordres de Dieu, continuèrent leur route sans tourner la tête. Mais l’épouse de Romain, aussi curieuse que celle de Loth, voulut connaître la cause de ces fracas ; elle fut sur le champ convertie en statue de pierre. »
 
PERRAUDEAU Gilles, Contes du Pays de Retz, Geste éditions, 2007, pp.97-98

Radio France Pierre (Océane, Noa, Léopold, Ianis)