2 | ICI, je récolte et cueille puis j’imagine et teste

2 | ICI, je récolte et cueille puis j’imagine et teste

Publié par TERR’O

Journal du projet

Cette période est celle du choix et de l'expérimentation de quelques matériaux ressources, identifiés en abondance dans l'un des trois paysages appréhendés plus tôt. Nous avons repéré ces éléments sur le territoire de Saint-Ouen avant d'en faire la récolte puis l'expérimentation à l'échelle de nos cabanes.

Cette deuxième session est celle de nos premiers essais constructifs de micro-architectures à différentes échelles. Entre celle de la cabane et celle des assemblages, nous avons testé des matériaux et des mises en œuvre possibles.

Au marais des Eaux Vives de Saint-Ouen, qui regroupe chacun des paysages qualifiés plus tôt, nous avons proposé aux enfants de construire une cabane collective à partir des éléments présents. Après un temps d'observation en groupe permettant de revenir sur les spécificités du marais, d'identifier les ressources et de choisir le lieu d'implantation de la cabane, chacun s'est mis au travail de récolte, d'écorçage et d'assemblage. Nous avons réalisé deux prototypes avec les deux classes en utilisant le bois à disposition. 

Au cours de la première semaine, ces premiers exercices à échelle 1 ont permis de tester un travail collectif et improvisé à la manière d'une maquette d'étude. 

En parallèle, nous avons expérimenté au sein de l'école une version améliorée de la cabane à partir des essais réalisés au marais et du saule frais récolté à proximité de l’école. Les élèves ont travaillé avec plus de précision du plessage, à l'écorçage, aux liaisons que nous avions préalablement expérimenté.  

Au cours de la seconde semaine, nous sommes retournés aux marais afin de poursuivre, d’améliorer, et de réfléchir à l'aménagement paysager de la cabane. Nous avons poursuivi celle de la cour d’école en expliquant aux autres classes la démarche de ce projet.

L’autre ressource abondante présente sur le territoire est la terre

Lors de deux séances, les élèves ont testé plusieurs recettes et moulages en mélangeant de la paille, de la terre, la craie et de l’eau. Chacune des briques provient d’une recette essayée jusqu’à trouver une texture nous permettant de réaliser des assemblages. Des binômes d'élèves successifs ont documenté le processus avec un enregistreur et un appareil photo.

ICI, j’habite ! parle d’un territoire parcouru et des récits racontés par les élèves et les habitants du territoire de Saint-Ouen. Dans cette optique, nous avons réservé une séance pour répondre aux lettres d'élèves d'une autre classe à Lavaveix-les-Mines dans la Creuse, reçues par le collectif Bavard.e.s (Lison Domé et Hugo Leprince) menant un projet dans le cadre de Création en Cours… Après une lecture collective des cartes reçues, nous avons mené un atelier d’écriture pour répondre et raconter le territoire de Saint-Ouen. Nous attendons leurs réponses !