Faire l’expérience physique du territoire pour observer son environnement, relever et expérimenter ses ressources sont les souhaits du projet Ici, j’habite !
Au croisement de l’architecture, du paysage et du documentaire, les élèves seront amenés à questionner ce qui les entoure via un matériau-ressource issu de leur territoire. Il sera l’objet de recherche et d’expérimentation, depuis le sol où on le récolte ou cueille, jusqu'à une mise en œuvre possible puis réalisée.
Le projet sera l’objet d’un documentaire sonore et photographique présentant à la fois le territoire, ses récits et ses ressources ainsi que le processus et les étapes de cette recherche-action.
La participation des élèves pour les enregistrements, les photographies et la réalisation d’une micro-architecture sera intégrée au dispositif de restitution présentant l’œuvre produite.
.Ici, j’habite ! : c’est quoi?
Ici, j’habite ! c’est l’idée de partir du sol comme source et matériau du projet. Car habiter un territoire c’est pouvoir en faire la lecture comme savoir en faire l’usage.
. C’est la possibilité de développer un projet dans un territoire rural.
. C’est la possibilité de questionner le lieu où nous résidons et celle d’habiter l’espace du dehors.
. C’est la possibilité de relever et d’expérimenter les ressources d’un territoire ; de son paysage, son architecture, ses matériaux et sa culture.
. C’est la possibilité de proposer des ateliers pour éveiller des questionnements, pour expérimenter et pour transmettre aux enfants.
. Ici, j’habite ! : résidence rurale
Au cours de cette résidence, nous inviterons les élèves à découvrir leur territoire. Cela passe, à notre sens, par une expérience physique des lieux pour observer son environnement, relever ses ressources et rencontrer ses acteurs et habitants.
La résidence se développera en 3 temps qui correspondent chacun à des temps de recherche, de création et de transmission. Concrètement nos interventions proposeront des ateliers autour de la construction et de l’expérimentation de la matière, du documentaire sonore, photographique et illustré.
. Nous allons parcourir le territoire pour cueillir, inventorier, cartographier un ou plusieurs matériaux locaux.
. Nous allons identifier les lieux de récolte, expérimenter ses caractéristiques, et tester des applications possibles (architecture, design)
. Nous allons transmettre le résultat de cette recherche lors des ateliers prévus avec les enfants et lors de temps conviviaux organisés.
Toute la résidence autour des matériaux locaux sera documentée : les différentes rencontres, les ateliers avec les enfants, nos expérimentations et mises en œuvre.
La restitution prendra la forme d'une installation mêlant le travail documentaire - sous la forme d'un récit sonore, photographique et cartographique - ainsi que les tests et les constructions réalisées.
Au final, nous prévoyons la réalisation d'une édition papier pour partager cette recherche-action.
.1 : Ici, je me déplace pour observer, identifier et comprendre
On ouvre la question du lieu où j’habite.
C’est le temps de l’itinérance pour observer, relever, repérer. Nous partirons à la rencontre du territoire (et de ses habitants) avec appareil photo, enregistreur, carnets et cartes.
Au cours de cette étape d’investigation, nous réaliserons un inventaire sensible et cartographié des ressources (matérielles et narratives) relevées sur le territoire. Cet inventaire servira de base et de références pour la suite de la résidence et prendra la forme de capsules sonores (avec des histoires, des anecdotes enregistrées auprès des habitants), de photographies, des dessins et de cartes.
Un espace identifié, dans l'école ou dans le centre-bourg, sera l’espace de travail et l’écrin de ces recherches : une base de données exposée et accessible.
.2 : Ici, je récolte et cueille puis j’imagine et teste
On ouvre la question de la ressource et de la matérialité. C’est le temps de la cueillette et de la récolte et celui pour approfondir nos connaissances, imaginer des usages et tester une ou plusieurs ressources.
Là où nous aurons identifié la présence de matériaux locaux (fibres végétales, bois, terre, paille, laine...) utiles à l’expérimentation et à la construction, nous choisirons le ou les plus pertinents et réfléchirons à leurs usages possibles. Puis nous testerons des formes et des mises en œuvre. Celles-ci pourront prendre la forme d’objet, d’assemblage ou de modules.
.3 : Ici, je construis et je donne à voir
Au cours de cette étape nous réaliserons une cabane ou une installation (type micro-architecture), des objets, du mobiliers et/ou des sculptures. La construction de la cabane est faite avec le ou les matériaux testés et appréhendés à petite échelles. Cette micro-architecture pourra prendre la forme d’une cabane tressée en saule vivant, d’un abri en bois et laine de mouton, d’une maison en paille de blé et enduit terre… les combinaisons, formes et savoir-faire sont multiples.
Un récit documentaire de type photographique et sonore rendra compte de la démarche et des étapes de cette recherche-action partant du sol à l’objet, de la terre à la construction, du territoire à la culture.
Cette production prendra la forme d’une installation dans l’espace public et pourra faire l’objet d’une édition papier.
.Parcours & perspectives de TERR'O :
Ce projet s’inscrit dans la démarche antérieure de TERR’O suivant plusieurs points :
Le projet ‘Construire autrement’ en partenariat avec Le Pavillon de Caen est actuellement en cours dans l’école de Bellengreville (notre intervention aura lieu fin mai). Il vient requestionner la cour d’école et le matériau naturel. (communication à venir). Ce projet fait écho à ce qu’on peut mettre en place pour Création en cours.
TERR’O souhaite développer ces différentes notions :
TERR’O désire développer des projets au sein du milieu rural : territoire qui entretient une relation plus proche à l’environnement, un lieu qui entretient un rapport plus évident au sol, à la terre et aux savoir-faire régionaux. Il souhaite questionne la ruralité contemporaine dans ces potentiels et ces enjeux.
Ce souhait oriente nos choix de départements pour Création en cours. La Seine Maritime, la Manche et la Somme sont trois départements qui l’on affectionne pour y avoir vécu, voyagé, marché et dans lequel le bocage et le terroir sont présents - parfois de façon fragile et où il est donc à valoriser et à renforcer.
Par le(s) artiste(s)