Découverte du parcours artistique, le vendredi 30 juillet à 18h, Atelier d’écriture et de peinture sur bitume (pour adultes) du lundi 26 au vendredi 30 juillet toute la journée

Depuis le chantier du métro jusqu’au parc de la Fosse Maussoin, au détour d’un stade, d’un lycée ou d’une maison pour personnes âgées, plusieurs kilomètres d’écriture courent sur le bitume, sur les façades et le mobilier urbain. Ce sont les histoires et les voix des habitants qui nous guident à travers leur quartier, peintes avec soin durant une semaine de chantier collectif.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Du 18 juin au 30 juillet 2021

Exposition photographique dans l'espace public

Été des Ateliers, Exposition

Pour le festival l'Été des Ateliers, l'artiste Aristide Barraud présente une exposition dans l'espace public composée de grands tirages photographiques et d’écritures collés sur les façades d’immeubles et palissades de chantiers à Clichy-sous-Bois/Montfermeil ainsi que dans le Nord de Paris.

La suite de l'exposition est à découvrir sur le bâtiment des Ateliers Médicis, complétée par une web-série en trois parties réalisée avec Dogukan Tur et Murat Arslan, habitants du quartier des Bosquets (Montfermeil) issus comme Aristide Barraud de l’école Kourtrajmé.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Du 2 au 22 juillet 2021, Du mardi au samedi, de 14h à 19h
Été des Ateliers, Exposition

Entre culture pop, cheminement intime, questionnement sur le sacré, Ismaël Bazri poursuit aux Ateliers Médicis un travail photographique engagé au cours de sa formation au sein de la session Art et image de l’École Kourtrajmé. Bienvenu dans le rêve Californien, mais bien réel, d’Ismaël. N’oubliez pas de télécharger la playlist via Deezer.

 

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Du jeudi 15 au mardi 20 juillet 2021 de 14h à 19h sur la Mezzanine
Été des Ateliers, Exposition

Juste ça, c’est une rencontre entre l’intime et la ville, la maquette et le film, le cinéma et l’architecture. Dans ce petit théâtre électronique, les habitants révèlent leur ville. En se mettant en scène dans une maquette urbaine équipée d’écrans, ils nous racontent leurs lieux préférés. Invisibles au regard du spécialiste, ces lieux intimes constituent le patrimoine sensible des habitants.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Samedi 3 juillet à partir de 7h du matin
Été des Ateliers, Performance

Un cavalier surgit sur la Dhuys, enturbanné et vêtu à la manière des Haoussas, reprenant un rituel de ce peuple du Sahel, établi au Nigéria. Son allure s’inspire aussi de Yasuke, esclave africain devenu samouraï au 16e siècle au Japon.  C’est dans la région d’origine de Native Maqari qu’avec Simon Rouby, ils sont partis rêver ces images. Ils y ont invité Smaïl Kanouté, artiste rencontré aux Ateliers Médicis. Avec cette performance, ils parlent d’exil, de traditions, de métissage et de libération et du chemin que nous accomplissons ensemble.

Place du marché Anatole France

,

Allée Anatole France, 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Samedi 26 juin 2021 de 14h à 16h
Été des Ateliers, Performance

Très populaire aux États-Unis où il a été créé, le Double Dutch est une discipline de corde à sauter acrobatique. Pour fêter le lancement de Clichycago, et des échanges à venir entre des équipes de Double Dutch de part et d’autre de l’Atlantique, quelques-unes des meilleures équipes de la région parisienne proposent un show sur le plateau des Ateliers Médicis.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 19 juin 2021 à 20h
Été des Ateliers, Concert, Performance

La danse electro, dite electro ou electro dance, est une danse urbaine née en France, principalement dans les clubs, et il se trouve que plusieurs de ses pionniers et de ses représentants les plus reconnus sont originaires de Montfermeil !

Deux d’entre eux ont fondé, avec trois autres complices, le groupe Electro Street et sont devenus en dix ans les ambassadeurs de cette discipline. Plusieurs fois Champions du Monde, les Electro  Street se sont aussi fait remarquer dans des films.

Ateliers Medicis côté Dhuys

,

4 Allée Françoise Nguyen, 93390 Clichy-sous-Bois

  • Accessibilité
    Personnes à mobilité réduite
Du 30 mars au 30 mai 2021

Alors que l’artiste Khalil Nemmaoui est sélectionné pour la commande des Regards du Grand Paris, et qu’il s’apprête à venir s’installer quelques mois ici, en Île-de-France, pour rencontrer et passer du temps avec des Chibani·a·s, réaliser avec elles et eux, des images... l’épidémie de Covid-19 surgit et l’artiste se retrouve coincé à Casablanca, là où il vit et travaille.

Casa Lockdown. Les images de cette exposition nous viennent du Maroc, mais où sommes-nous vraiment ? L’artiste a marché dans une ville fantôme. Apparaissent des espaces vides, inquiétants parfois, étrangement familiers souvent.

Sommes-nous dans le quartier des Marronniers, à Clichy-sous-Bois ? Ou sur la Route nationale 3 entre Bondy et Pantin ? Sommes-nous étrangers dans un paysage familier ou chez nous, nulle part ?

-> Entretien de Khalil Nemmaoui à propos de l'exposition et de la poursuite de son travail

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Dimanche 23 mai de 17h à 19h30

Un tissage de voix et de pensées, de son et de musique live

L’invocation propose de déplacer le vocabulaire du séminaire pour imaginer une veillée où des voix se tissent, se répondent et se croisent avec des musiques et des sons live, en écho à la pièce The Wake. The Living and The Dead Ensemble invitent artistes, penseur·euses et alli·és à invoquer les morts et les vivants, les histoires et les idées pour former l’espace éphémère d’une archive vulnérable.
Avec la participation de The Living and The Dead Ensemble, Kader Attia, Françoise Vergès, Rasha Salti, Kaiama L. Glover, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, Abhishek Nilamber, Elena Aguido, Arlette-Louise Ndakoze, Lynhan Balatbat…

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Vendredi 9 avril à 19h

Les membres du club des lecteur·rice·s « L’Envers des livres  » vous proposent une émission de radio avec Bérengère Cournut et Marie Cosnay dans le cadre du festival Hors Limites.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Dimanche 22 novembre 2020 à 18h

Lecture du texte de Fatima Daas par la comédienne Marie Vialle

TYPO, Lecture

La Petite dernière, premier roman de la jeune clichoise, Fatima Daas, a marqué la rentrée littéraire. La comédienne Marie Vialle lit des extraits de cet auto-portrait fictionnel choisis avec l’autrice.

« Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Celle à laquelle on ne s’est pas préparé. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Une touriste. Une banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. J’ai fait quatre ans de thérapie. C’est ma plus longue relation. »

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 21 novembre 2020 à 20h
TYPO, Lecture

À travers le désastre est une traversée de nuit, d’une ville sous confinement, un monologue intérieur d’un jeune homme seul et abandonné qui, malgré l’époque, cherche en vain l’espoir d’un eldorado.

« C’est la fin, c’est ça ? Mais alors, pourquoi personne ne m’a prévenu ? Moi, je ne veux pas avoir le monde pour moi tout seul, je ne saurais pas quoi en faire, moi, du monde pour moi tout seul… » 

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Vendredi 20 novembre 2020 à 20h

Lecture de Sabine Pakora, mise en scène de Frédéric Maragnani

TYPO, Lecture

À la barre, se succèdent prêtresse, nounou, femme de ménage, sans-papiers, prostituée… Des personnages de femmes noires, hautes en couleurs, délurées, dans des situations à la limite de l’absurde. La Freak, journal d’une femme Vaudou est le récit d’une actrice en proie à ses doutes, ses questionnements et ses rôles. 

Seule en scène, Sabine Pakora interprète le texte dont elle est l’autrice, mis en scène par Frédéric Maragnani.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Jeudi 19 novembre 2020 à 20h

Rencontre avec Marie Cosnay

TYPO, Lecture

Rencontre entre l’écrivaine Marie Cosnay et Nawufal Mohamed pour une interview, et lectures de textes par le comédien Pierre Baux. 

Suite à un incident technique, la rencontre avec Marie Cosnay prévue en direct est disponible en différé. Retrouvez également les lectures par Pierre Baux des textes de Stephen Ngatcheu, Mouhamed Sanoussy Fadiga, dit Bassekou et de Baba Fotso Toukam Junior, dit Luciano.

L’écrivaine Marie Cosnay échange avec Nawufal Mohamed sur son propre chemin militant et littéraire et partage les textes de Stephen Ngatcheu, Chez moi ou presque qui raconte le souvenir d’un naufrage, une épopée pour dire la mer, la nuit, les forêts, un texte de Mouhamed Sanoussy Fadiga, dit Bassekou et de Baba Fotso Toukam Junior, dit Luciano lus par le comédien Pierre Baux.

Marie Cosnay écrit sur les migrations, les déplacements empêchés, sur l’hospitalité, toujours à la frontière du documentaire et de la poésie. Elle mène une enquête géographique dans un territoire qui comprend Les îles Canaries, l’Algérie, la Tunisie, la Turquie, les Îles grecques, la Croatie, l’Italie, L’Espagne, le Portugal, La France… et rencontre “de nombreuses personnes en quête et de passage, en quête de passage”.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Vendredi 16 octobre 2020 à 18h45, Samedi 17 octobre 2020 de 15h à 18h

Club Danse |  Clubbing house et voguing

Entre show et explications Welcome To Ballroom vous emporte dans l’univers LGBT de la ballroom. La ballroom c’est quoi ? Rendez vous sur le floor… C’est un show explicatif de ce que l’on peut trouver lors d’un ball – une compétition de voguing – entre historique et démonstration. Le public désignera les gagnants de ce ball.

Avec Matyouz

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 de 19h30 à minuit

Des tours au bois

Des Ateliers Médicis à la Forêt de Bondy : concert, installations lumineuses, récits et projections.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Samedi 3 octobre 2020 à partir de 21h
Nuit Blanche à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, Performance

Au milieu du bois de Bondy, à Clichy-sous-Bois, un immense soleil flotte au milieu d’une futaie de sapins. Dans le noir de la forêt, ces lueurs chaudes et monochromes permettent d’éclairer tout un réseau d’échelles reliant le sol à la cime des arbres. C’est dans cette verticalité que s’esquissent et se racontent les récits de la forêt autour de performances orales et chantées.

Entre intervention dans le paysage et scénographie ouverte, l’œuvre, en plein contexte de rénovation urbaine et bouleversements écologiques, atteste de la puissance de la forêt, de son origine à son artificialité.

Avec la participation de la chanteuse lyrique Camille Chopin et de l'écrivain et musicien Jackson Thélémaque.

Forêt de Bondy

,

Sur les communes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.

À partir du 9 juillet 2020

Le photographe Adrien Bitibaly présente 601, une série de photographies réalisée au cours de sa résidence aux Ateliers Médicis.

Adrien Bitibaly donne une visibilité aux passagers de la ligne de bus 601 qui traverse Montfermeil, Clichy-sous-Bois, Le Raincy, et questionne leur histoire en lien avec le contexte socio-économique. L'exposition est à découvrir sur les façades du bâtiment des Ateliers Médicis.

La série 601 est accompagnée d’une autre série, la première réalisée par l’artiste : Développement durable,  exposée dans les Ateliers Médicis.

Vernissage le 9 juillet à 19 heures.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Le 18 et le 25 juillet 2020 de 15h à 19h
L’Été des Ateliers, Lecture

Découvrez des textes et des contes avec les bibliothécaires de la Bib.

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois

Vendredi 10 juillet 2020 de 10h30 à 12h30
Rencontres et ateliers, Débat, Rencontre

Débat avec Itziar González Virós, architecte, Feda Wardak, architecte-constructeur, et Nicola Delon architecte fondateur associé du collectif Encore Heureux

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Jeudi 9 juillet 2020 de 10h30 à 12h30
Rencontres et ateliers, Débat, Rencontre

Avec Sophie Ricard, architecte, Malcom Ferdinand, philosophe et chercheur au CNRS

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Mercredi 8 juillet 2020 de 10h30 à 12h30
Rencontres et ateliers, Débat, Rencontre

Avec Olivier Marboeuf, artiste, Judit Carrera, directrice du Centre de Culture Contemporaine de Barcelone, Renan Benyamina, directeur délégué des Ateliers Médicis, Sakina Bahri, chargée de projet aux Ateliers Médicis et des habitant·e·s.

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Mardi 7 juillet 2020 de 11h à 13h
Rencontres et ateliers, Débat, Rencontre

Débat avec Josza Anjembe, réalisatrice, Nora Hamadi, journaliste, Mohamed Mechmache, fondateur et président d’honneur du collectif « Pas Sans Nous », membre fondateur du Collectif ACLEFEU

En ligne sur notre site web

,

Accéder au Live

Samedi 4 juillet 2020 à 17h30

Conte musical - 50 min - dès 6 ans

L’Été des Ateliers, Performance

« Pourquoi l’araignée a-t-elle de sa toile ligoté l’éléphanteau ? » Avec les violons bien préparés de Clément Janinet, Ze Jam conte et chante les “dits de la nuit” entêtants et féériques de la forêt équatoriale africaine.

Ze Jam Afane, voix ; Clément Janinet, violons

Ateliers Médicis

,

4 allée Françoise Nguyen 93390 Clichy-sous-Bois