Chayma Drira mène ses recherches à New York University (NYU), après des études en sciences politiques à Sciences Po Paris. Elle explore comment le cinéma documentaire peut préserver la mémoire collective dans des quartiers en transformation urbaine, notamment dans le cadre du Grand Paris, en s’appuyant sur les films de la Cinémathèque Idéale des Banlieues du Monde, fondée par Alice Diop.
Elle a également fondé l’Institut Troisième Lieu aux Ateliers Médicis, un think tank qui combine innovation culturelle et recherche-action en Seine-Saint-Denis. Inspiré par la méthode latourienne, Troisième Lieu développe une approche ancrée sur le terrain, en dialogue constant avec les communautés locales et les acteur·rice·s culturels. L’objectif est de repenser la culture à partir des territoires, en favorisant l'inclusion et en valorisant la diversité des voix.
Troisième Lieu s’engage à rendre la culture accessible à tou·te·s, notamment aux publics souvent exclu·e·s des grands circuits culturels. Le projet a déjà reçu le soutien du Ministère de la Culture, du Festival d'Avignon et du fonds de dotation Ambition Saint-Denis pour ses initiatives, telles que les Assises de la Diversité.
Lauréate de la résidence de recherche de la Villa Albertine à Chicago, Chayma Drira enseigne à Sciences Po Paris. Son engagement se concentre sur l'égalité d'accès à la culture et la reconnaissance des diversités, avec l'ambition de mettre la culture au service de la justice sociale et environnementale.