Julien Mélique
© Lika Guillemot

Julien Mélique

Artiste graveur depuis 2004, Julien Mélique suit les cours de Gravure-Impression à l’ESAA Duperré (Paris) de 2006 à 2011. Son activité professionnelle est dédiée à la création d’images : gravure, dessin, photographie, infographie, ... Entre 2008 et 2015, il s’investit dans le milieu associatif où il anime des ateliers d’arts plastiques au sein d’établissements scolaires et culturels, centres d’hébergement d’urgence et IME. Depuis 2016, il enseigne au sein de l’ESAA en tant que formateur vacataire (cours pour adultes de la mairie de Paris en gravure). Depuis 2018, il enseigne la gravure au CAPA (Centre d’Arts Plastiques d’Aubervilliers), effectue stages et remplacements aux ABA de la ville de Paris.

Investi dans les recherches de supports nouveaux, détournant des matières pourtant peu aptes à subir les tracés d’un graveur, il développe toute une gamme de gravures sur plastique, carton, vinyl, bois compressé, contreplaqué, zinc, ... et utilise toutes sortes de matériaux glanés au cours de ses pérégrinations. Son projet artistique est un travail d’expérimentation sur les différents états de la matière, l’empreinte gravée comme trace du souvenir.

Son intention évolue en fonction de la réaction de la matière face à l’attaque à laquelle il la soumet, il s’intéresse alors aux accidents, à l’évolution de la matrice et ses différents états. Procédé et matière conditionnent, conduisent le geste, définissent le registre formel. Ses derniers travaux se focalisent sur l’occupation de l’espace, tentant de promouvoir l’estampe au-delà de son cadre académique.

Projets de Julien Mélique

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.