Pâtissez-Tapissez ! vise à réaliser plusieurs interventions sculpturales et picturales in situ dans un établissement scolaire sur un principe d’échange avec un groupe d’élèves (CM1 et CM2). Nous emprunterons quelques outils aux pâtissiers et imiterons quelques uns de leurs gestes pour mener à bien nos créations. Ce projet invite les élèves à s’approprier leur espace d’apprentissage en le modifiant à travers des propositions plastiques plus ou moins durables. Les moyens de création mis en œuvre entretiennent une proximité avec l’univers culinaire dont ils sont encouragés à dépasser l’échelle. En intervenant à différentes étapes du processus de création, les élèves s'investissent dans la réalisation d'œuvres qui outrepassent les cadres habituels, et s'interrogent sur l'espace qu'ils occupent.
« Pâtissez-Tapissez » constitue un anagramme ludique invitant les élèves à créer des œuvres explorant la relation entre la pâtisserie et la sculpture. L’idée est de s’inspirer des gestes, des outils et des créations des pâtissiers (pâtissez) pour créer des œuvres collectives à grande échelle (tapissez). Par exemple, nous nous intéressons à la malice des pâtissiers, qui, avec un triangle de pâte coupé et roulé sur lui-même arrivent à former un croissant en quelques secondes. Nous les observons créer leur décor à la poche à douille, tresser leur brioche ou encore réaliser leur gâteau marbré. L’univers de la pâtisserie est familier à ces élèves, notamment grâce à la large diffusion d’émissions culinaires à la télévision. Les créations pâtissières témoignent de qualité sculpturales et picturales évidentes et forment une passerelle idéale vers un autre domaine moins accessible et plus abstrait, l’art contemporain.
Par le(s) artiste(s)
Par les participants