Sous forme de conte musical d’une heure pour un cornettiste, un harpiste et un conteur, le projet Ors et désordres convoquera plusieurs premières expériences pour François Cardey et l’Ensemble Agamemnon: premier conte musical, première création spécifiquement jeune public, première résidence en milieu scolaire. Le récit inspiré du patrimoine savoyard baroque autour d’un retable prenant vie au contact d’un rayon de lune sera issu de la réécriture d’un texte de Bérengère Cournut, auteur de recueils de contes et de poésie. Quant au corpus instrumental, sonates, sinfonias et chansons diminuées virtuoses du XVIème et XVIIème siècles interprétées par un cornet à bouquin et une harpe illustreront les éléments picturaux du mouvement baroque dans une démarche historiquement informée. Déjà engagé dans des actions de médiation artistique et culturelle, l’Ensemble Agamemnon souhaite profiter du cadre scolaire de cette résidence de création pour transmettre différentes clés d’accès à la culture, mettre en partage toutes les étapes de création d’une œuvre avec un non public de la musique ancienne et bénéficier d’une nouvelle expérience professionnalisante en tant qu’artistes émergents.
Ors et désordres sera la première création de conte musical à destination du jeune public de l’ensemble Agamemnon pour un cornettiste, un harpiste et un conteur.
Diplômé d’un master en cornet à bouquin du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2013, François Cardey crée la même année l’ensemble Agamemnon spécialisé dans le répertoire instrumental et vocal des XVIème et XVIIème siècles en Italie et dans le Saint Empire Romain Germanique (Heinrich Schütz, Matthias Weckmann, Claudio Monteverdi, Maurizio Cazzati). Grâce à une constante recherche de nouvelles sonorités pour faire connaître des chefs-d’œuvre oubliés, les créations et les concerts de cet ensemble émergent sont des moments privilégiés de rencontre musicale et humaine pour le public et les musiciens.
Le rapport entre le texte et la musique constitue l’une des préoccupations principales du répertoire de l’Ensemble Agamemnon, d’abord par la mise en lumière de l’affect du texte d’époque puis par le travail privilégié sur la prononciation historique reconstituée ou contemporaine.
Le conte musical interprétera un texte de Bérengère Cournut écrit pour une commande de la Fondation FACIM dans le cadre des Portes du Temps 2016 en partenariat avec la Ville d’art et d’histoire d’Albertville. Ce texte a été exploité en juillet 2016 devant un public total de 1000 enfants, en format lecture musicale qui a préfiguré sa découverte par le directeur artistique de l’Ensemble Agamemnon et son désir de le transposer en conte musical.
A travers roman, plaquette de poésie et recueil de contes, Bérengère Cournut déploie un univers littéraire onirique empreint de fantaisie langagière. Publiée chez des éditeurs indépendants qui croient en l’objet livre et prêtent un soin particulier à leur fabrication, elle joue volontiers avec les genres et les disciplines (arts plastiques, musique) et favorise le croisement des arts. Un travail de réécriture permettra d’adapter en format de conte musical le texte qui met en scène les personnages d'un retable prenant vie au contact d'un rayon de lune.
D’une durée d’une heure sans pause, Ors et désordres mettra en valeur à intensité égale le texte de Bérengère Cournut et un florilège de sonates, sinfonias et chansons diminuées virtuoses composées entre 1550 et 1650. En effet, cette période charnière entre la Renaissance et l'ère dite baroque voit l'apparition d'une véritable virtuosité inspirée de la voix dans les répertoires instrumentaux. Les diminutions, pendants musicaux des ornements floraux et figuratifs typiques du style baroque, sont improvisées ou composées d’après les traités de l’époque. Le contrepoint, ossature de composition d'une chanson ou d'un motet (courte composition musicale sacrée), alors qualifié de "sévère", devient "fleuri" grâce aux ornements : les diminutions embellissent une structure simple. D'une certaine façon, on peut comparer cette manière d'enjoliver la musique de l'époque dite baroque à l'improvisation jazz. Un standard n'est que peu interprété tel quel ; un pianiste habille la grille d'accords avec la même liberté qu'un harpiste le fait sur une basse de danse du XVIIème siècle ; une chanteuse de bebop met sa voix au service de l'improvisation pour augmenter une mélodie au même titre qu'un cornettiste orne et diminue un motet sacré vénitien.
Le cornet à bouquin et la harpe sont des instruments très représentés dans l’iconographie de l’époque et seront un médium riche de cette création artistique pour faire découvrir les éléments picturaux et musicaux du mouvement baroque.
Le cornet à bouquin était l'un des instruments les plus répandus et admirés au début du XVIIème siècle dans les grandes cathédrales d'Italie et d'Allemagne et les cornettistes étaient connus pour leur virtuosité et leur habileté à soutenir les parties plus aiguës du chœur, c’est-à-dire les enfants: ils se faisaient la voix des anges. Aussi, ce projet de conte musical s’appuie sur une volonté historiquement informée de créer un lien fort avec l'usage de l'époque. La sonorité chaude et ronde du cornet conte à sa manière le texte musical quand la voix du conteur y incorpore des mots. De plus, quand les cornettistes ne jouaient pas aux offices, ils étaient appelés pour les grandes processions et pour les bals des riches notables. Cet aspect de la vie musicale de l'époque résonne dans l'imaginaire des enfants via la tradition du carnaval, présente hier comme aujourd'hui.
A la même époque, la harpe était déjà entourée d'une symbolique forte, autant pour le sacré en référence au Roi David que pour le profane dans les salons des nobles, dans les opéras (par exemple l'Orfeo de Claudio Monteverdi) comme aux offices typiques du Carême où l'orgue ne devait pas être joué. Elle garde encore aujourd'hui une aura de magie mystérieuse qui semble particulièrement propice à l'atmosphère de ce conte musical.
Enfin, l'aspect rudimentaire et paradoxal du cornet fait écho à la beauté évidente et enchanteresse de la harpe et ces deux instruments susciteront la curiosité du jeune public.
Le(la) conteur(se) sera issu(e) des formations des Arts du Récit de Grenoble et fera la symbiose entre les textes littéraire et musical. Le récit est la forme ancestrale de transmission de savoirs et d’histoires entre les hommes, il est aussi et avant tout ce qui donne du sens aux faits, aux données.
Si cette création en est seulement à ses prémices et toutes les possibilités en termes de composition musicale et de combinaison avec la mise en oralité du texte restent encore à imaginer, une orientation didactique d’appropriation de l’histoire en sera le fil conducteur.
Cette résidence de création développera une activité propre de conception d'une œuvre et des actions de rencontre avec les élèves et l’équipe éducative de l’établissement scolaire d’accueil de façon à présenter les éléments du processus de création tout au long de l'élaboration de l'œuvre.
L'Ensemble Agamemnon est engagé dans une démarche de médiation culturelle et a eu l'opportunité de jouer régulièrement dans des zones rurales pour des festivals ou des actions pédagogiques :
- Juin 2015 : Grignan (Drôme) et Lamastre (Ardèche) 2 concerts
- Octobre 2015 : Festival Mubafa (province du Luxembourg, Belgique)
- Mai 2016 : Festival Labeaume en Musique (Ardèche), 2 concerts
- Juillet 2016 : Portes du Temps, Albertville, en partenariat avec la FACIM
- Juillet 2016 : Chalencon (Ardèche)
- Août 2016 : Estivales des Orgues du Haut-Jura, 2 concerts
- Avril 2015 à Octobre 2016 : Festival d'Ambronay, actions pédagogiques et visites musicales de l'abbaye d'Ambronay
Ces concerts sont systématiquement accompagnés d'un propos avant concert et/ou d'une rencontre informelle avec le public après concert.
Aussi, l’équipe artistique souhaite autant que possible travailler au sein d’un établissement scolaire en zone rurale en Savoie afin d’une part de toucher un public éloigné de la culture singulier et d’autre part de s’imprégner du contexte et du patrimoine qui ont inspiré l’histoire du conte Ors et désordres.
Savoie
Par le(s) artiste(s)