Thénésol l'hiver / Venise, Cornets & Carnaval / 30 janvier - 3 février

Thénésol l'hiver / Venise, Cornets & Carnaval / 30 janvier - 3 février

Publié par François Cardey

Ou comment apprendre à une classe du massif des Bauges ce qu'est un cornet à bouquin

La génèse de la Nuit d'Or....

Assez improbable que la génèse de ce projet... Comme l'a dit quelqu'un que je respecte beaucoup mais dont je tairai le nom, "la mariée était trop belle" : le texte revient aux sources de son écrin baroque, le cornet l'habille encore une fois, la même fondation des alpages me prend par la main, de nouveaux enfants sont au rendez-vous, l'écriture est encore plus belle qu'autrefois...

Peintures & vidéos

J'ai donc profité de cet auditoire attentif et curieux pour ruer dans les brancards. Cette semaine, le cornet à bouquin et les arts baroques remplacent la grammaire et l'orthographe ! J'ai donc réuni quantité de peintures de Caravaggio, Peter Claesz et Antonio de Perada pour familiariser les enfants avec le XVIIème siècle italien. C'est l'occasion de parler des costumes et du carnaval : plusieurs moi de fêtes, les tables à jeux, l'obligation pour les étrangers d'être masqués comme les Vénitiens, les processions, l'agglutinement des gondoles.... Bizarrement, peu de choses ont vraiment changé depuis, c'est bon de le rappeler pour se rendre plus accessible.... Sur ces mêmes peintures, les instruments sont bien sûr pléthores : violon, violoncelle, flûte et clavecin pour les plus faciles à reconnaître. Pour les autres, injustement méconnus, j'ai expliqué aux enfants la différence entre les violons et les violes, pourquoi le cornet est courbe, d'où vient le colascione, quelle est la voix masculine la plus aigue.... Et pour capter leur attention vacillante, je suis passé aux vidéos. Pas n'importe lesquelles bien sûr : les plus beaux teasers de musique ancienne, un florilège de théorbes, violes de gambe, cornets et sacqueboutes pour voir s'animer ces vieux instruments dans les mains de jeunes interprètes ! D'ailleurs, merci à un certain élève de CE2 de rappeler "que le monsieur sur la vidéo, il a des gros bras" : c'est important d'avoir des gros bras quand on est basse profonde, non ?

Peintures & vidéos

Contes & Histoires

Les élèves étant très réceptifs, j'ai pris le parti de finir avec une histoire. A ma grande surprise, c'est à ce moment-là qu'ils étaient les plus captivés. Je repasserai chercher mon ego de presque prof dans la poubelle du fond de la classe..... Ils ont adoré le lyrisme d'Orfeo, malgré sa fin sanglante. Ils savent désormais qui est Narcisse et à quel point il était cruel avec la belle Echo. La Guerre de Troie, Agamemnon et les Atrides n'ont plus de secret pour eux. Par contre, difficile de justifier tant de querelles et de meurtres au sein d'une famille.... J'avais envie de voir ce qui restait de ces ateliers de la première semaine. J'ai donc pris une petite heure pour leur montrer de nouveaux tableaux, leur apprendre à écrire "luth" ("lute" est en anglais, intéressant qu'ils soient si doué pour réécrire une langue et passer à une autre sans s'en rendre compte), et "théorbe", leur expliquer que compter les chevilles d'une viole est plus simple que compter ses cordes..... Et pour finir, une petite dictée avec eux : c'est fort de se retrouver sur les bancs de l'école avec eux, 20 ans après ma dernière dictée de CM2... Mais cette fois en aidant aussi à dessiner une autruche dans les cahiers des CE2 !

Contes & Histoires