Notre projet consiste à poursuivre un travail de recherche, de réflexion et d'expérimentation sur les livres animés, et sur les « livres à compléter ». Aujourd'hui, les applications numériques nous permettent d'entrer en interaction avec « l'objet » tablette ou smartphone, en naviguant à sa guise dans l'application. Les livres-jeux et les livres animés réservent des surprises de taille à leurs lecteurs, qui décident quels mécanismes activer, ou quel chemin emprunter. En parallèle, les livres à compléter exploitent depuis fort longtemps les possibilités d'interaction avec le support à plat, tandis que les livres pop-up se servent du « wow effect » pour époustoufler le lecteur avec une sculpture 3D instantanée. Comment pourrait-on combiner les qualités du livre à compléter, et celles du livre animé, pour créer des livres 3D qui laissent plus de liberté aux lecteurs, pour créer des livres 3D qui rendent les lecteurs actifs et non plus seulement spectateurs ?
Arlequinades, livres carrousels, flip books, pop-up ou encore ombro-cinéma, les "interactivités papier" sont multiples et des plus variées. L'un des premiers livres animés serait l'ouvrage "Chronica Majora" du moine bénédictin Matthew Paris, créé en 1250. Cet ouvrage comprend un mécanisme papier à manipuler pour exploiter un schéma circulaire. Depuis fort longtemps, de nombreux auteurs ont imaginé des systèmes manipulables en papier, pour appuyer ou compléter leurs propos. En accompagnant la lecture par le geste, ces précieux mécanismes aident le lecteur à comprendre les informations qui lui sont présentées. Les livres pop-up se sont ainsi fortement développés dans le domaine des ouvrages scientifiques, mais aussi des livres pour enfants. Au cours de l'histoire du livre animé, de nombreuses techniques astucieuses d'utilisation du papier ont été découvertes (plis, languettes, articulations par fils cachés, effets d'optique, etc). Aujourd'hui, nous disposons de nouveaux outils et de nouveaux procédés de fabrication qui peuvent être adaptés au matériau papier. Citons par exemple la découpe laser, la découpe numérique, ou encore les diverses encres à effets, pourtant rarement utilisées par les industries graphiques. Encre à gratter, olfactive, UV, phosphorescente, fluo, encre ardoise, autant de médiums qui se prêtent à l'usage premier pour lequel ils ont été créés, mais aussi à des utilisations détournées. Du côté du support, les manufactures de papier innovent sans cesse en développant des papiers aux propriétés toujours plus surprenantes. Incrustations, papiers indéchirables, papiers synthétiques imperméables, papier texturés, imitations de matières variées, fibres issues de déchets végétaux, transparence, ou encore variations colorées. Nous avons pour projet de travailler autour du thème de "l'interactivité papier", afin d'explorer le champ de possibles qui reste encore à découvrir dans cette voie là. Nous espérons ainsi élargir notre connaissance et notre maîtrise de ces différents médiums et matériaux, pour imaginer de nouvelles applications innovantes. Notre intention transversale est de mettre ces découvertes au profit d'une intervention des lecteurs sur l'objet "livre". Les processus retenus influenceront très probablement le contenu et la thématique des livres qui pourront être crées.
Territoire de Belfort
Par le(s) artiste(s)
Par les participants