Qu'est-ce qu'un livre... animé ?

Qu'est-ce qu'un livre... animé ?

Publié par Sandra Willauer et Thibaut Schell

Journal du projet

Découverte pratique du sujet

À 14h, les enfants nous ont vu arriver dans la classe les bras chargés d'une caisse remplie de livres en tous genres, dont les couvertures colorées et bien gonflées laissaient présager de belles découvertes. Nous nous sommes d'abord interrogés : qu'est-ce qu'un livre ? Quelle drôle de question...

À quoi ressemblaient les premiers livres, et d'où provient le papier ? D'ailleurs, a-t-il toujours existé ? Du parchemin au papyrus, nous découvrons que les papiers d'aujourd'hui appartiennent à une bien grande famille.

Une vidéo nous a permis de découvrir les secret de la fabrication du papier, tout en nous sensibilisant à la notion d'impact environnemental. Ensuite, nous avons réfléchi à la manière dont un livre peut être lu. Les mots ont-il le monopole de la lecture ? Est-ce qu'un livre sans texte est lisible ? Toutes ces questions mises à plat, nous avons enfin découvert l'éventail des livres animés que nous avions déniché. À travers une malle remplie d'ouvrages animés, les enfants découvrent des ouvrages aux systèmes variés. Sans se faire prier, les élèves sont chacun venus récupérer un livre animé afin de l'analyser (histoire, type d'animation et technique, univers chromatique, typographie utilisée...). Le temps d'un instant, le livre devenait un objet de curiosité, d'échange, et d'enthousiasme.

L'objectif a été d'identifier et de mettre un nom sur le livre animé que chacun avait dans les mains. Nous avons relevé :
- la technique des filtres colorés
- l'arlequinade
- les encres spécifiques (encre invisible UV, encre ardoise, encre à gratter...)
- les pop-ups (il en existe plusieurs types !)
- les livres à compléter
- le papier miroir (utilisé avec la symétrie des pages)
- la découpe laser (extrêmement précise)
- les différentes reliures (dos carré collé, spirales, piqué à cheval, en accordéon...)
- l'hologramme
- l'ombro-cinéma
- les papiers à textures (importance du caractère tactile du papier)
- …