Chercher de l’inspiration

Chercher de l’inspiration

Publié par Sandra Willauer et Thibaut Schell

Journal du projet

L’image du designer qui réalise des esquisses avec une panoplie de feutres colorés tout au long de la journée est assez inexacte. Le métier de designer consiste en réalité à passer de nombreuses heures devant son ordinateur. Le travail commence par l’étude approfondie du sujet à explorer, de manière à connaitre « l’existant » sur le bout des doigts, pour repérer « ce qui existe déjà ». L’objectif est d’analyser les objets déjà créés, leurs avantages, leurs faiblesses, leur positionnement créatif au regard de l’époque où ils ont été conçus. Il s’agit alors d’imaginer de nouvelles solutions pour répondre à la demande actuelle. Le champ des possibles est immense : de la même manière que la musique apporte chaque jour son lot de découvertes, le design et également en perpétuelle évolution. Des milliers de chaises ont déjà été créées, des milliers d’autres verront encore le jour sans avoir besoin de copier les modèles déjà développés par le passé. L’essentiel est de parvenir à comprendre les créations précédentes, à s’en imprégner, à trouver ses propres sources d’inspiration, bien souvent dans des domaines tout à fait parallèles.

La phase d’étude de l’existant donne l’occasion d’explorer les rayonnages spécialisés des médiathèques, mais il s’agit tout particulièrement d’effectuer des recherches image pertinentes sur Internet. Depuis quelques années, l’usage de la plateforme « Pinterest » s’est largement répandu. Pinterest est une immense banque d’images créatives, qui ne stocke pas les images en son sein, mais qui permet « d’épingler » des images jugées intéressantes sur la toile, afin de créer un « lien » vers la plateforme. Ainsi, Pinterest permet à un utilisateur de créer ses propres « tableaux d’inspiration ». Ces tableaux sont en quelque sorte une version numérique du mur de post-it sur lequel on rassemble toutes sortes d’informations.

Notre projet consiste à développer un livre de recettes pour les enfants, à partir de fruits et légumes de saison, et incluant des « interactivités papier ». Nous avons donc proposé aux enfants de la classe de CM1 /CM2 de réaliser leur propre livre de recettes, et de prendre le rôle des designers. Pour cela, les enfants ont été invités à effectuer des recherches image avant de réaliser le livre de recettes. En effet, la première idée que l’on trouve n’est pas souvent la meilleure !

Voici quelques tableaux de recherches Pinterest effectuées par les enfants, autour des thématiques suivantes :

– fruits et légumes en papier
– illustrations de fruits et légumes
– Livres animés et pop-up
– Recettes fruits et légumes