Sur quels futurs se baser pour créer la carte de demain ?
Ma proposition consiste en un protocole invitant les élèves de l'établissement rencontré à imaginer les lignes futures d'un globe aux changements imperceptibles permanents. Ce vœu s'oriente en direction d'un public issu des Territoires Outre-Mer afin d'évoquer ensemble la notion tant scientifique que sensible de cartographie. Cette approche de l'art permettra de traiter de questions d'identité, d'individualité et de sentiment de communauté.
Pour cette aventure artistique, une animation numérique collective représentant une mappemonde sera créée ; cette dernière dessinera une rotation se désaxant progressivement. Constitué de centaines d'images personnalisées par les élèves, le monde tournera à vitesse lente afin de laisser découvrir dessins, peinture, effacements, apports photographiques et interventions numériques.
Regarder le monde dans un sens inhabituel permettra-il d'en avoir une nouvelle expérience et d'en imaginer un avenir autre ? Regarder autour de soi, mais à quelle échelle ? Cette intervention permettra sans doute d'aborder ensemble les influences qui pèsent sur le monde, se rapprocher de l'enseignement biologique ainsi que de la géographie.
Étant intéressé par la notion de patrimoine moderne, j’ai découvert que l’école qui m’accueille avait récemment fait peau neuve suite à l’affaiblissement de sa précédente architecture en béton lors d’un séisme. Mon intention est de créer une installation détournant la forme architecturale passée à l’aide de plusieurs techniques. Je développe depuis peu un laboratoire de recherche personnel autour de matériaux éco-responsables locaux comme la fibre de bananier et le marc de café imprimé en 3D. Tout deux représentant des époques liées au passé de ce lieu. Ces expérimentations commencent bien avant le séjour en Martinique qui me permettra d’enrichir le projet d’une recherche historique tout en bâtissant.
En marge d’un territoire avec lequel il partage une culture commune, le Lorrain en Martinique (adresse géographique : 14°49’60’’Nord, 61°4’0’’Ouest) est un village en réalité principalement influencé par d’autres dynamiques : plus proches mais également globales. Le projet ‘‘Comme un avenir’’ porte un regard sur la cartographie, une représentation considérée objective du monde qui trahit des influences historiques eurocentrées, politiques ainsi que notre rapport à l’Utopie. Je suis motivé par l’idée que donner à imaginer les cartes de l’Avenir revient à ouvrir l’ensemble des possibles auprès des élèves, projeter des rêves et anticiper certaines craintes. Sous l’influence de nombreux artistes explorateurs et m’appuyant sur une expérience récente de partage autour de l’exposition ‘‘Zones Sensibles – la carte fait-elle le monde ?’’ (pour laquelle j’étais médiateur artiste intervenant auprès de publics scolaires au sein du Frac Lorraine), je vous présente ici un projet original combinant une relecture collective de l’image du monde et un projet personnel prenant le même point de départ avec la contrainte du volume.
Martinique
Par le(s) artiste(s)