Valentine Porteneuve
© Lisa Gardel

Valentine Porteneuve

Après une licence d’Arts du Spectacle à l'université de Toulouse et de nombreuses années de pratique du théâtre et de la danse, Valentine se forme au Théâtre Le Hangar à Toulouse. Parallèlement, elle cofonde la compagnie de marionnettes et de théâtre de rue En Cours de Route, avec la création de La Traversée, leur premier spectacle.

De 2019 à 2021 elle se forme à la Classe en Chantiers (avec le CRR de Toulouse et les Chantiers Nomades), qui propose un accompagnement à l’insertion professionnelle pour les jeunes porteurs et porteuses de projets sur Toulouse.

Depuis, elle joue sous la direction de François Rancillac dans Poucet pour les grands, écrit par Gilles Granouillet. Elle joue également dans Casimir et Caroline de Ödön Von Horvath, spectacle mis en scène par Théodore Oliver ou encore dans Topographies de Noëlle Renaude, mis en scène par Didier Roux. 

Passionnée de danse contemporaine, elle poursuit son travail corporel avec la technique Alexander et le taiji. Elle s’intéresse particulièrement à l’écriture de plateau et à la poésie sonore, et cherche comment proposer un théâtre sensible, rythmique et engagé physiquement et émotionnellement.

Projets de Valentine Porteneuve

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le lundi 3 octobre.