Photo de profil
Samuel Mecklenburg

Océane Lutzius

Diplômé(e) de
ENSBA Lyon Design d'espace
Designeuse, Scénographe, Comédienne

 Océane Lutzius est issue de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon parcours design d’espace. A travers la production de mobilier, décors, installations et de performances, Océane développe sa réflexion autour de la notion de spectaculaire : entre fiction et conceptualisation, elle interroge ce qui fait spectacle dans une salle de musée ou de représentation. En pratiquant la scène comme scénographe pour Duck-Billed Company et Tsemerys, metteuse en scène et comédienne au sein du collectif les Pieuvres qu'elle a co-fondé, elle s’intéresse à l’intimité qui lie performeur·euses et spectateur·ices. Elle cherche à sortir le spectacle vivant de sa boite noire pour offrir une nouvelle qualité d’écoute et un nouveau regard à ceux qui le pratique. 

Depuis 2019 elle travaille sur un ensemble de micro-architectures explorant différents rapports scène-salle en espace publique dont Peeping Box est un élément. Elle développe ses connaissances de l’espace publique en prenant part à différents événements lyonnais comme la fête de la lumière avec Tom Huet, la Biennale de la danse avec Jérôme Bel, la journée de la Douleur avec les Hospices Civiles de Lyon… 

En 2020, elle est lauréate du post-diplôme Recherche et Création Artistique porté par l'ENSBA, l'ENSATT, la Cinéfabrique et le CNSMD de Lyon et présente une première étape de recherche aux Subsistances à Lyon, fin Octobre 2021.

Elle partage son temps entre ses recherches, sa pratique et l’enseignement des arts plastiques. Son dernier métier lui à permit d'ouvrir ses  champs de réflexions et à motiver son envie de participer au projet "Création en cours" pour travailler auprès d'enfants. 

Projets de Océane Lutzius

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.