Karine Laleu
crédit photo A. Dion

Karine Laleu

Théâtre Opéra

Formée à l'ENMDAD de Noisiel, elle explore différentes cultures théâtrales corporelles en travaillant le clown ainsi que les jeux burlesque et masqué, puis en s'initiant au Nô et au Kyôgen (théâtre traditionnel japonais).

Elle approfondit son travail corporel avec la danse sportive et le Kyudo (tir à l’arc japonais).

Passionnée par la musique, elle a pratiqué le piano, les percussions et le chant lyrique.

Elle découvre alors le travail scénique avec les chanteurs et concentre sa recherche sur le chemin émotionnel dans l’univers lyrique.

En tant que comédienne, elle aime découvrir toute forme de théâtre, de la performance de rue au contemporain.

En tant que metteuse en scène, sa préférence la porte vers les spectacles lyriques et les opéras qu’elle crée autant sur des scènes classiques que dans des lieux où on ne les attend pas…

Elle a travaillé auprès d'Olivier Py et Christophe Eschenbach sur l'Opéra Mathis le peintre d'Hindemith à l'Opéra Bastille.

Elle intervient régulièrement dans les Master classes de grands artistes lyriques pour la direction scénique des chanteurs : M. Surais, puis V. Gens, M. Delunsch, L.Vaduva, M-A. Todorovitch, J-F. Lapointe, A. Massis,...

En 2015, elle a co-créé et co-dirigé le Festival Angevin d’Opéra-bouffe.

En 2018, elle est nommée directrice artistique de La Fête à Voltaire à Ferney-Voltaire.

Depuis 2013, elle est directrice artistique de la Compagnie lyrique Art Om̐, qui crée des espaces polymorphes entre différents artistes et amène l'opéra dans des lieux atypiques auprès de publics non initiés.

Les Ateliers Médicis sont exceptionnellement fermés le mardi 13 décembre et du 24 décembre au 1er janvier.