Biance Chillemi

Bianca Chillemi

La pianiste Bianca Chillemi étudie au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, où elle obtient un master dans la classe de lied et mélodie d’Anne Le Bozec et Emmanuel Olivier, ainsi qu’un second master à l’unanimité du jury dans la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et Nathalie Dang. Elle est soutenue par la Fondation Meyer et le mécénat Société Générale.

En 2013, elle fonde l’Ensemble Maja, dédié à la musique de chambre du XXe siècle, et avec lequel elle remporte le premier prix du concours international Musiques d’Ensemble de la Fédération nationale des associations de parents d'élèves de conservatoires et écoles de musique, en 2018. L’ensemble est en résidence à la fondation Singer Polignac depuis 2016.

En tant qu’accompagnatrice, elle est finaliste du concours international Nadia et Lili Boulanger 2017, aux côtés de la soprano Marianne Croux, se produit au Centre de musique de chambre de Paris avec le baryton-basse Florian Hille, et assiste par ailleurs Christian Immler, Patricia Petibon et Vincent Le Texier durant leurs master classes de chant.

Elle est aussi pianiste cheffe de chant pour la production du Voyage à Reims de Rossini à l’Abbaye de Royaumont, en 2015, puis sur les créations d’Iliade L’amour (Jolas) à la Cité de la Musique à Paris, des Trois Contes à l'Opéra de Lille et de Jungle aux Opéras de Limoges et Bordeaux.

Elle collabore également avec l’orchestre Les Siècles pour l’opéra I.D, création du compositeur Arnaud Petit, ainsi qu’avec l'Ensemble Aedes pour le programme Elles.

En 2015, elle est sélectionnée par le Festival d’Aix-en-Provence pour participer à la résidence Voix et Création.

Projets de Bianca Chillemi

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.