Hugo Tranchant

Hugo Tranchant

Musique Chant lyrique

Hugo Tranchant, ténor, fait ses débuts professionnels solistes au Capitole de Toulouse dans l’Enfant et les Sortilèges (l’Arithmétique) de Ravel en 2013. S’en suivront Gastone (Traviata de Verdi au Théâtre des Variétés à Paris), Goro (Madame Butterfly de Puccini avec l'Opéra-Studio de Genève), Don Ottavio (Don Juan de Mozart en Italie) Candide (rôle titre chez Bernstein), Almaviva (le Barbier de Séville de Rossini) Don Fabrice (L’Oie du Caire de Mozart), Oronte (Alcina de Händel), Cephus et Andy (Treemonisha de Scott Joplin).

Hugo incarne également plus d'une dizaine de rôles d'opéra-bouffe français chez Offenbach, Lehár, Halévy, Lecocq et Nadaud notamment au Théâtre Impérial de Compiègne et au Grand Théâtre d'Angers. Dans Ce qui plaît aux hommes de Delibes avec les Frivolités Parisiennes, on le retrouve en Prince Dorilas sous la direction de Mathieu Romano.

En 2018, Hugo intègre la troupe des Misérables en Concert et chante dans leur tournée internationale en Chine et en Belgique.

Parallèlement à des études universitaires en langues anglaise et italienne, Hugo entre au conservatoire de Rennes où il obtient son Diplôme d’Études Musicales en chant lyrique. Il intègre ensuite le Conservatorio Giuseppe Tartini di Trieste, puis le Pôle Supérieur de Musique de Toulouse (ISDAT) et la classe de musique ancienne de Jérôme Corréas, puis la Hochschule für Musik, Theater und Medien d'Hanovre et obtient sa licence d'interprétation.

Très engagé dans le domaine associatif, en septembre 2020, Hugo participe au concert Solidaire UNiSSON à l'Opéra Comique de Paris.

Il est artiste référent dans le cadre de l'organisation du concert de juin 2021 à l'opéra de Massy avec le CALMS, contre la violence faite aux femmes et chantera également à l'Opéra d'Avignon et à l'Opéra de Marseille dans ce cadre.

Par ailleurs, il se produit régulièrement avec les Vives Voix (ensemble atypique qui réunit des personnes autistes et/ou en situations de handicap, leurs éducateurs et des chanteurs lyriques), notamment à l'Unesco, au Musée de la Grande Guerre ou à la Nuit Blanche. Dans ce cadre, il est en charge de trois ateliers en région parisienne.

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés le 1er février 2022.