Julien Duporté
© Estelle Chaigne

Julien Duporté

Julien Duporté, qui sévit également sous le pseudo Étropud pour ses projets graphiques, est un artiste vivant à Rennes.

Né à Bourges en 1983, il quitte son Berry natal après l’obtention d’un BAC série ES en 2001.

Il s’ouvre à la psychologie cognitive à la faculté François Rabelais de Tours avant de prendre conscience que son avenir est dédié à la création artistique.

Après une première année aux Beaux-Arts de Tours, il termine son cursus à l’ESAAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne) et obtient son DNSEP avec mention en 2009.

C’est dans cette école qu’il se forme aux arts imprimés et qu’il prend goût à l’expérimentation. C’est également à cette période qu’il comprend l’importance de l’atelier, comme outil de travail mais aussi comme objet de réflexion.

Depuis la fin de sa formation, Julien Duporté s’emploie à développer une œuvre protéiforme, qui a pour fil rouge un certain sens de l’absurde, où l’ironie déplace les codes établis.

De la sérigraphie expérimentale à la sculpture sur bois, en passant par l’écriture ou l’installation performative, il expose régulièrement son travail.

Aussi, Julien Duporté est très attaché à la pédagogie et à la transmission. Depuis 2010 il a mené des dizaines d’ateliers pour tous types de publics. Actuellement, il enseigne à l’ESDAC de Rennes, une école de design.

Mais c’est également dans l’aventure collective que Julien Duporté trouve son équilibre. Il intègre La Presse Purée (atelier de sérigraphie) en 2011, avant de co-fonder le festival du Marché Noir en 2013, évènement qui fait la promotion des arts imprimés sous toutes ses formes.
En 2019, il rejoint les Ateliers du Vent, collectif d’artistes pluridisciplinaires où il participe activement à la vie associative de ce tiers-lieu artistique.

Projets de Julien Duporté

Les Ateliers Médicis sont fermés du 30 juillet au 22 août.