Judith Longuet Marx
Clément Feat

Judith Longuet Marx

Judith Longuet-Marx travaille comme metteuse en scène, entre Paris et Bruxelles. Après
une Hypokhâgne théâtre et une Khâgne en philosophie à Paris, Judith poursuit une double licence de Lettres et Arts à Paris VII ainsi qu’une licence de russe à l’INALCO. Elle sort diplômée de l’INSAS (Bruxelles) en section Mise en Scène en 2015 en montant une adaptation du livre 1 de L’Idiot de Dostoïevski.

Elle fonde la compagnie LAÏKA avec la dramaturge Lea Tarral en 2015 à Paris. Elles conçoivent et écrivent toutes les spectacles de la compagnie à deux en collaboration avec leur équipe. Leurs spectacles se situent à la frontière entre théâtre et musique ; elles collaborent depuis le début avec Cyril Brossard, compositeur. Depuis 2020, la compagnie est accompagnée en production/diffusion par la Loge.

En 2016, elle met en scène Si un chien l’a fait, alors pourquoi pas moi ? une performance sur les relations entre humanisme et nouvelles technologies. En 2018, elle crée son premier spectacle Le Palace de Rémi à Mains d’Œuvres qui sera ensuite diffusé au Théâtre de la Reine Blanche, à Paris, puis en 2019 au CDN de Tours dans le cadre du festival WET°, et au Théâtre des Clochards Célestes à Lyon. En 2020, elle crée la performance Piñata frustration pour la Soirée secrète organisée La Loge. En janvier 2022, le spectacle Tourisme sera créé au Théâtre 13 à Paris.

En 2020, elle coréalise avec Andréa Baglione Temps libre un court métrage avec des enfants de dix ans dans le cadre de Création en cours, avec les Ateliers Médicis.

Par ailleurs, elle travaille comme assistante de Claude Schmitz en 2015 sur Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant. La revue Alternatives Théâtrales publie ses articles sur le spectacle dans

le n°128 “There are alternatives”. En juin 2020, elle poursuit sa collaboration avec Claude Schmitz en tant qu’assistante à la mise en scène et dramaturge sur Un Royaume (Théâtre de Liège, Festival Actoral, Théâtre de l’Onde, La Chaux de Fonds, CDN d’Orléans, Halles de Schaerbeek, Mons-Mars)etelle l’aideàl’écrituresursonprochainlongmétrageDétectives(coproductionfranco- belge, ChevaldeuxTrois et Wrong Men, aide à l’écriture FWB et CNC).

Elle collabore avec Boris Dambly sur son installation/performance Ghost army (festival Signal à Bruxelles, Centre Wallonie-Bruxelles à Paris). En 2019, elle est invitée à participer aux Rencontres internationales des jeunes metteurs en scène à Montréal dans le cadre du Festival Transamériques (FTA).

Projets de Judith Longuet Marx

Les Ateliers Médicis seront exceptionnellement fermés mardi 21 septembre 2021.