Isabelle Levadoux
© Isabelle Levadoux

Isabelle Levadoux

Réalisatrice

Actualité de l'artiste

Prix Création en Cours - Édition 4

À l’occasion de la clôture de la quatrième édition des résidences Création en cours, cinq artistes ont reçu un prix pour leurs projets originaux et audacieux.

Isabelle est réalisatrice et photographe, diplômée des Arts décoratifs de Paris en 2018. Ses images se nourrissent toujours d’une démarche documentaire car elle puise son inspiration dans le monde qui l’entoure. Elle aime les personnes réelles, les situations concrètes. Son travail s’attache à mettre en scène le regard intime que ses protagonistes portent sur le monde. Ces derniers vivent souvent des situations complexes comme les détenus de la maison d’arrêt de Metz, dans sa websérie Histoires Ordinaires, ou encore, les agriculteurs du Santerre Haute Somme, qui pratiquent une culture intensive mais souffrent terriblement du regard que la société leur porte, dans Betteraves Bavardes. Mettre en lumière ces intimités c'est permettre au spectateur de ressentir la problématique politique sous-tendue. Pour elle, l’intime est politique et l’art permet la création de lien social en nous faisant vivre émotionnellement des réalités loin de la notre.

Pour créer du lien, l'œuvre ne doit pas mettre à distance. Isabelle cherche donc toujours des formes ludiques pour raconter “ces histoires vraies” qui la passionnent. C’est pourquoi Histoires Ordinaires est réalisé en théâtre d’objet, tout comme son précédent film, La Cuisson transgénérationnelle des patates en Bretagne (Prix création en Cours des Atelier Médicis 2021). Cette forme s’inspire du théâtre de marionnettes mais remplace la marionnette par des objets du quotidien. Détourné, l’objet n’est plus un simple accessoire, il devient un personnage, un décor... C'est grâce à ce jeu d’enfant, où l’on fait “comme si”, (comme si les paquets de céréales étaient une ville détruite, les boîtes de sardines des navires de guerre) qu'Isabelle témoigne du monde.

Journal du projet 7 octobre 2020 Projet Miroir, miroir... De Isabelle Levadoux

Maintenant que les décors sont créés il faut les animer !

Les Ateliers Médicis sont fermés tous les lundis de juillet 2022.