visuel Anouck Lemarquis
©Demi Tour de France

Anouck Lemarquis

Demi Tour de France

Anouck Lemarquis, architecte de formation, est une artiste qui explore les liens entre la pratique artistique et la recherche théorique, en se concentrant sur le rôle de l'image en tant qu'expérience critique des territoires géographiques et fictifs. En 2013, elle a cofondé le duo d'artistes Demi Tour de France avec Marie Bouthier. Leur projet multidisciplinaire aborde la question de l'espace et du paysage à travers la photographie, la vidéo et l'installation, avec pour objectif de créer des récits narratifs et fictionnels. Depuis 2020, elle fait partie du collectif Rotolux avec lequel elle œuvre à la réalisation de projets collectifs et participatifs.

 

Demi Tour de France est un projet multiforme qui cherche à adapter les médiums utilisés à partir de la question soulevée. Basant son projet initial autour de la photographie et des territoires physiques et /ou virtuels, le duo s’interroge en parallèle sur comment adapter un médium particulier à une situation donnée.
Ce projet débuté en 2013, se veut être une radiographie documentaire - parfois fantasmagorique - du territoire sur le long cours, où l’expérience de l’espace est l’égale d’un résultat aux multiples géométries. DTDF arpente les aspérités des territoires, conteste le réel et dresse le portrait d’une France du quotidien à travers une forme d’errance poétique, à la rencontre des paysages et de ceux qui les constituent.
La naissance du projet s’est dans un premier temps articulée autour de la traversée des paysages français au bord d’une Opel « Zafiro ». Aujourd’hui, le duo délaisse quelque peu la voiture pour se tourner vers des mobilités plus douces, des formes de travail plus lentes. L’immersion dans le territoire n’est plus forcément liée à une traversée véhiculée mais peut devenir le point de départ d’une recherche expérimentale, un camp de base pour y installer son bivouac et arpenter le territoire par la marche, à l’écoute des récits et mythologies des régions visitées.
En traitant la question de l’espace et du paysage, DTDF est toujours confronté dans son travail à la question de la forme et à la manière de la développer. Au-delà de l’image, le duo cherche à repenser les thématiques spatiales du point de vue de l’expérience, du récit et de la manière de les retranscrire au mieux en interrogeant la question du support. Ainsi tel projet pourra prendre la forme d’un projet d’édition, tel autre celui d’une série de sculptures, d’installations in-situ ou de vidéos. Il s’agit dans tous les cas de considérer la photographie au-delà de son traitement classique, voire de son espace sémantique.