Helene Le Brishoual - Soro

Helene Le Brishoual - Soro

Diplômé(e) de
ESAA – École Supérieure d'Art d'Avignon

Helene Le Brishoual – Soro est née en 1985 à Angoulême (France).

Les nombreux changements de décors ponctuant son enfance l'ont rendue férue de voyages, de rencontres, de langages et de cultures. Son parcours scolaire hétéroclite est emprunt de cette curiosité : elle étudie dans une École d'arts du Cirque, intègre le Lycée de l'Image et du Son puis le CEPMO centre expérimental. Après l'obtention du baccalauréat littéraire en candidat libre, elle étudie l'architecture et le design d’intérieur (École Universelle). Pour se former à l'histoire, aux technologies, aux sciences et arts verriers, elle rejoint le Cerfav (Centre européen de recherche et de formation aux arts verriers) et devient 'Compagnon Verrier Européen'. Elle intègre ensuite l'ESAA (École des Beaux Arts d'Avignon) où elle étudie histoire des arts, écritures, anthropologie, arts performance, vidéo, sonore et arts conceptuels. Elle obtient sa licence DNAP 'Art contemporain, création instauration' (2014) puis son master DNSEP 'Art contemporain, création instauration' (2016) avec les félicitations du jury.

Elle ponctue ces années de stages, de voyages d’étude et de résidences en France et à l’étranger. En 2012 elle reçoit une bourse d'étude et de résidence pour une 'Summer Session Masterclass' à la Pilchuck Glass School (WA, USA) consacrée à la recherche, la création et aux arts verriers. En 2014 elle passe un semestre à bord du navire MV Explorer avec ISE (Institute for Shipboard Education, USA) et l'Université de Virginie (Uva, USA), pour le programme américain 'Semester at Sea'. Avec des étudiants du monde entier elle navigue sur l'océan Atlantique, les mers du Nord et Méditerranée, explorant 16 villes, 14 pays et 3 continents. Elle y travaille en tant qu'assistante chargée des
relations internationales et en parallèle y étudie l’ingénierie des grandes structures, la philosophie de la musique, les littératures de voyage et l'anthropologie.

Elle accorde une grande importance aux structures collaboratives, tels que le CIRVA (centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques, Marseille), ORBE (dispositifs de média situé, espaces numériques sonores, Paris), et Triplex Institute Hyperwerk (design et recherche post industriel, Bâle, Suisse). Et s'engage dans des programmes et projets interdisciplinaires tel que le projet scientifique « The Argos System » (océan Atlantique Sud), la résidence artistique « European Human Rights Residency » (Nagykovácsi, Hongrie), le projet subventionné DRAC « Projet interdisciplinaire de recherche pour la réhabilitation du Lac St Chamand / PERILS » (Avignon) et le projet « Deep Party » pour les 20 ans de la MAC'A (Maison des Arts Contemporains, Avignon).

Ses références sont aussi variées que son parcours l'est. Ses recherches théoriques et plastiques et ses créations se concentrent sur la discipline émergente du Deep Mapping.
Hélène expose à l'international en République Tchèque, Canada, Australie, aux USA et en France.

Journal du projet 10 juillet 2017 Projet SYMBIOSPHERE : Individus – Identités – Territoires De Helene Le Brishoual - Soro
Cette édition marque la fin de la première étape du processus créatif : recherche / récolte / anecdotes et quelques créations plastiques.