Smaïl Kanouté
© Ruben Mbengi

Smaïl Kanouté

Compagnie Vivons

Actualité de l'artiste

Deux ou trois choses sur Smaïl Kanouté

En résidence aux Ateliers Médicis pour la création scénique de Never Twenty One, Smaïl Kanouté est un artiste aux multiples facettes, à la fois graphiste, sérigraphe et danseur professionnel.

Smaïl Kanouté se présente comme "choré-graphiste", car la danse et le graphisme sont indissociables de son processus créatif. Ses œuvres picturales comme scéniques sont reconnaissables par des motifs expressifs, sorte d’alphabet moderne et abstrait, auxquels il donne vie à travers son corps.

Dès le départ, ses projets bénéficient de l'accompagnement de structures culturelles référentes : Centquatre, Mains d'Œuvres, Fabrique de la Danse, IMA, Palais de la Porte Dorée, Philharmonie de Paris…

Il fonde la Compagnie Vivons en 2016.

Dans l’univers de la mode et du design, il a réalisé plusieurs projets : avec le styliste XULY-Bët pour la collection présentée à la New York Fashion Week 2016, à deux reprises pour le festival Afropunk sur des vêtements et sur la customisation de chaussures pour la marque Dr. Martens lors de l’édition 2017 à Paris, et pour la marque Panafrica Shoes sur la création d’une série de motifs à la croisée des chemins entre tradition inspirée du wax coloré et modernité du street art. En 2017, il  est le modèle dansant de l’artiste designer Evans Mbugua dont les œuvres sont présentées en Allemagne, à Londres et au Art Paris Art Fair 2018.
En 2019, il expose à l’HCS Boutique-Galerie et à la Galerie BZZ à Paris une série d’affiches AFRONINPO, dans laquelle dialoguent motifs africains, japonais et aborigènes.

Projets de Smaïl Kanouté

En savoir plus

Du 16 au 18 avril 2020
Projection
Samedi 15 et dimanche 16 juin à 15h
Spectacle